Industrie Canada

Industrie Canada

30 août 2010 14h10 HE

Le gouvernement du Canada appuie des travaux de recherche sur le leadership et la gouvernance des collectivités inuites

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 30 août 2010) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada donnait son appui à un projet approfondi de recherche et de formation portant sur le leadership et la gouvernance des collectivités inuites. Le projet, qui s'étalera sur six ans, vise à recenser pour la première fois l'histoire du leadership chez les Inuits du Canada et à développer un programme de formation à l'intention des futurs dirigeants inuits.

« Les Nunavummiuts ont prouvé à leurs concitoyens canadiens que la culture inuite était dynamique et florissante, et qu'elle exerçait une influence considérable sur la gouvernance du Nunavut, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Au terme de cette recherche, les collectivités inuites du Nord canadien disposeront d'un corpus unique de connaissances sur la langue, la société et le leadership inuits. Ces connaissances seront source de motivation et d'inspiration pour les futurs dirigeants de ces collectivités dans leur quête vers une plus grande autonomie. »

Le projet est dirigé par le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval, en partenariat avec des chercheurs de plusieurs autres universités et collèges canadiens. Il obtiendra 1 million de dollars sur six ans dans le cadre du programme des Alliances de recherche universités-communautés du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les fonds accordés favoriseront les rapprochements entre les collectivités et les chercheurs en permettant d'établir des partenariats destinés à développer les connaissances dans des domaines d'intérêt pour les Canadiens.

Ce nouveau projet, qui sera réalisé sous la direction de Frédéric Laugrand, de l'Université Laval, vise à examiner de plus près le leadership et la gouvernance chez les Inuits. On fera appel à une approche multidisciplinaire mettant à profit l'anthropologie, les sciences politiques, le droit, l'éducation et la linguistique. En plus de jeter des bases solides pour la formation des Inuits, ce projet réunira des chercheurs, des partenaires, des Inuits et des étudiants diplômés d'universités canadiennes dans le but de faciliter une réflexion commune et comparative sur les questions de leadership et de gouvernance au sein des collectivités inuites.

« Cette subvention met en lumière l'excellence et le talent des chercheurs de notre pays, et rappelle l'importance des efforts visant à promouvoir la collaboration pour que le Canada demeure à la fine pointe de la recherche, du développement et de l'innovation en ce XXIe siècle », a déclaré le président du CRSH, Chad Gaffield.

Les subventions attribuées dans le cadre du programme des Alliances de recherche universités-communautés appuient des projets de recherche conjoints auxquels participent des chercheurs travaillant au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'organismes communautaires. Les projets couvrent un large éventail d'enjeux importants pour les Canadiens, notamment la sécurité alimentaire au sein des communautés, le leadership chez les Inuits, l'innovation liée à l'emploi et l'incidence des coopératives.

Les travaux de recherche pratiques que les étudiants peuvent mener dans le cadre de chacun de ces projets, et l'expérience connexe, les connaissances, les compétences et les qualités professionnelles qu'ils peuvent acquérir pendant leurs études favorisent l'employabilité des étudiants.

Pour obtenir la liste complète des subventions annoncées dans le cadre du programme des Alliances de recherche universités-communautés, veuillez consulter le site Web du CRSH (www.crsh.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cellulaire: 613-302-9879
    Trevor.Lynn@sshrc-crsh.gc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502