Industrie Canada

Industrie Canada

18 févr. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des travaux prometteurs de recherche médicale à l'Université du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 fév. 2011) - De nouvelles installations à l'Université du Manitoba permettront aux chercheurs de mener des travaux de pointe dans le domaine de la médecine régénératrice, ce qui pourrait entraîner la mise au point de nouveaux traitements médicaux d'importance. Les recherches dans ce domaine portent notamment sur la réparation et le remplacement de cellules endommagées du corps humain, y compris de cellules du cœur, du cerveau, des muscles et des nerfs. Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et le député de Winnipeg-Sud, Rod Bruinooge, ont visité les installations du programme de médecine régénératrice et la bibliothèque des sciences de la santé Neil-John-Maclean de l'Université du Manitoba, qui font l'objet d'importants travaux de rénovation et d'expansion.

« Il est essentiel d'investir dans les sciences et la recherche si l'on veut assurer la croissance économique future du Canada, a déclaré le ministre d'État Goodyear. L'appui que notre gouvernement accorde aux installations de recherche et d'études universitaires a contribué à créer des emplois. Il a aussi permis aux chercheurs et aux étudiants d'obtenir les outils dont ils avaient besoin pour devenir les meilleurs au monde. »

Le programme de médecine régénératrice de l'Université du Manitoba est le premier en son genre dans l'Ouest canadien. Les chercheurs y examinent la manière dont des tissus vivants et en croissance peuvent être utilisés pour réparer ou remplacer des tissus endommagés ou pour rétablir le fonctionnement d'organes à la suite de dommages ou d'anomalies congénitales.

L'appui financier accordé à ce projet de rénovation et d'expansion du programme de médecine régénératrice permettra de fournir de nouvelles installations de recherche et d'apprentissage avancés. Ces améliorations aideront le programme à attirer de nouveaux professeurs, boursiers postdoctoraux et étudiants en médecine.

Le ministre d'État Goodyear a également visité la bibliothèque des sciences de la santé Neil-John-Maclean, dont la superficie aura presque doublé une fois les travaux terminés. Ces rénovations aideront les chercheurs médicaux de l'Université à accéder aux renseignements les plus à jour. Elles comprennent l'ajout de lieux de rencontre pour les recherches menées en collaboration, la réfection des salles d'étude, ainsi que l'aménagement de nouveaux laboratoires informatiques et de bureaux pour le personnel de la bibliothèque. La bibliothèque disposera également d'une section plus exhaustive sur l'étude de la santé des Autochtones.

Le projet d'expansion et de rénovation des installations du programme de médecine régénératrice a reçu un investissement de 2,5 millions de dollars du gouvernement du Canada par le truchement du Programme d'infrastructure du savoir, et obtenu une contribution équivalente du gouvernement du Manitoba. De son côté, le projet de rénovation de la bibliothèque a reçu un investissement fédéral de près de 1,4 million de dollars et une contribution équivalente de la province.

Le gouvernement fédéral investit 71,7 millions de dollars dans 20 projets au Manitoba par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir, tandis que le gouvernement du Manitoba et d'autres partenaires investissent 130,2 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte l'investissement total à plus de 201,9 millions de dollars.

« La généreuse contribution du gouvernement fédéral aidera les chercheurs de l'Université du Manitoba à mener des recherches novatrices dans le domaine de la médecine régénératrice, un secteur en pleine émergence, a affirmé le recteur et vice-chancelier de l'Université du Manitoba, M. David Barnard. Nos étudiants en sciences de la santé pourront également approfondir leur apprentissage en consultant les ressources de la bibliothèque des sciences de la santé Neil-John-Maclean, qui sera désormais à la fine pointe de la technologie. » 

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'infrastructure du savoir dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il s'agit d'une mesure de stimulation économique dotée d'un budget de 2 milliards de dollars dont l'objectif est d'améliorer les installations de recherche et de formation dans les universités, les collèges et les cégeps du pays. En plus de fournir des incitatifs économiques, le Programme permet de créer des emplois et d'ériger l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour garder les établissements canadiens à l'avant-plan des percées scientifiques et assurer la croissance économique future.

Pour plus de renseignements sur le Programme d'infrastructure du savoir, consultez son site Web (www.ic.gc.ca/eic/site/696.nsf/fra/accueil).

Pour plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, consultez son site Web (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Université du Manitoba
    Ilana Simon
    Relations avec les médias
    204-789-3427