Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 févr. 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie deux importants festivals de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait un appui financier au Festival International de Jazz de Montréal et au Festival Juste pour rire.

Le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire recevront chacun 1 million de dollars, ce qui porte l'appui total à 2 millions de dollars.

"Le soutien financier accordé à ces manifestations culturelles d'envergure illustre clairement l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard des arts et de la culture, a déclaré la ministre Verner. Il témoigne également de notre volonté d'appuyer des activités visant à faire de Montréal la métropole culturelle du XXIe siècle. A cette fin, nous entendons collaborer avec tous nos partenaires afin de concrétiser le plan d'action 2007-2017 adopté dans la foulée du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal métropole culturelle."

"Tous les ans, le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire font vibrer la métropole. Ils contribuent à faire de Montréal une destination prisée des touristes, tout en permettant de resserrer les liens entre les Montréalaises et les Montréalais. Le gouvernement du Canada reconnaît cet apport extraordinaire et c'est pourquoi je suis heureux, en tant que ministre responsable de la région de Montréal, d'annoncer cette importante contribution, qui permettra à ces deux grandes fêtes d'en mettre plein la vue aux festivaliers", a déclaré le ministre Fortier.

Le Festival International de Jazz de Montréal proposera cet été plus de 500 spectacles mettant en vedette des artistes canadiens et étrangers des plus réputés. Reconnu à l'échelle mondiale, le Festival contribue au rayonnement de nos artistes sur les scènes nationale et internationale. Il est à noter que cet appui de 1 million de dollars vise également la série Jazz à l'année, qui consiste en quelque 25 spectacles offerts de septembre 2008 à mai 2009.

Chaque année, le Festival Juste pour rire attire les spectateurs par millions. La programmation de cette année inclut quelque 1 000 spectacles, ainsi que différentes activités ciblant notamment les jeunes défavorisés, les commerçants et les membres des minorités culturelles. Le Festival prend une part active à la valorisation de l'humour au Québec et dans le reste du Canada, et contribue à enrichir et à diversifier l'activité culturelle et artistique de Montréal.

Le gouvernement du Canada a accordé ces appuis dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien - Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    514-283-4027