Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 juil. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie deux organismes francophones de Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Fédération des francophones de Saskatoon et à la Fédération des aînés fransaskois. Les deux organismes consacreront cet appui à leur programmation 2009-2011.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer des organismes qui, par leurs activités de promotion et de sensibilisation, augmentent la visibilité de la francophonie et met en lumière la contribution des francophones à notre société, a déclaré le ministre Moore. Nous reconnaissons que la dualité linguistique est une caractéristique de notre pays et une source d'enrichissement culturel."

"Je félicite la Fédération des francophones de Saskatoon et la Fédération des aînés fransaskois, des excellents services qu'elles fournissent à la population et des résultats qu'elles obtiennent d'année en année, a ajouté M. Vellacott. Le gouvernement du Canada a à coeur de soutenir la vitalité des communautés francophones de cette province."

La Fédération des francophones de Saskatoon, constituée en 1983, joue un rôle de premier plan dans le développement et la promotion des activités à l'intention des francophones. Elle se fait la voix des francophones de toute la ville. La Fédération, qui regroupe 13 associations francophones, veille à assurer la visibilité de la communauté francophone de même qu'à répondre à ses besoins.

La Fédération des aînés fransaskois (FAF) favorise l'épanouissement et la vitalité des aînés et des retraités francophones en Saskatchewan. Par ses liens étroits avec la Fédération nationale des aînés francophones, la FAF est en mesure de proposer de nouvelles activités dynamiques qui, à leur tour, améliorent la qualité de vie des aînés.

"La Fédération des francophones de Saskatoon et ses 13 associations membres sont fières d'offrir un milieu social et culturel en français à tous les francophones et francophiles de Saskatoon, a précisé Mme Laurette Lefol, présidente de la Fédération. Nous remercions le gouvernement du Canada de son appui soutenu au cours des deux prochaines années."

"La Fédération des aînés fransaskois apprécie le soutien financier du gouvernement du Canada, a expliqué Mme Adrienne Sawchuk, directrice générale de la Fédération. Nous continuerons à oeuvrer pour offrir nos services à la nouvelle génération de personnes âgées et retraitées en Saskatchewan."

Le gouvernement du Canada a octroyé 210 000 dollars à la Fédération des francophones de Saskatoon et 96 000 dollars à la Fédération des aînés fransaskois dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée le 19 juin dernier, l'appui à ces organismes vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice p. i., Communications régionales
    204-983-4367 / Cell : 204-229-5283
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155