Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 févr. 2009 12h30 HE

Le Gouvernement du Canada appuie deux organismes francophones du Manitoba

SAINT BONIFACE, MANITOBA--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les langues officielles et députée de Saint Boniface, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Cercle Molière et à la Radio Communautaire du Manitoba pour leur programmation 2008-2009.

"Notre gouvernement s'est engagé à favoriser le développement des communautés francophones en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. Nous reconnaissons l'importance de la dualité linguistique en tant qu'atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens."

Le Cercle Molière est la seule troupe professionnelle francophone au Manitoba et joue un rôle de premier plan dans le développement et la promotion du théâtre d'expression française au Manitoba ainsi que dans tout l'Ouest canadien. Sa programmation annuelle comprend une saison grand public de quatre spectacles; une programmation jeunesse qui inclut entre autres le Festival théâtre-jeunesse et la petite école de théâtre; et une formation des artisans tels que metteurs en scène, régisseurs, concepteurs de décors, et techniciens d'éclairage, de son et de maquillage.

La Radio Communautaire du Manitoba (Envol 91,1 FM) est la seule radio communautaire francophone au Manitoba. Elle assure une production radiophonique dynamique et diversifiée, par et pour la francophonie du Manitoba. De plus, la Radio propose un espace de communication et d'apprentissage unique aux jeunes et leur offre des occasions d'apprendre le métier de radiodiffuseur par la voie d'ateliers de formation et d'occasions de faire de la radio.

"J'applaudis le travail qu'accomplissent le Cercle Molière et la Radio Communautaire du Manitoba, a affirmé Mme Glover. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer le dynamisme des communautés francophones de notre province."

"Cette relation entre le Cercle Molière et Patrimoine canadien est établie depuis bien des années, a dit Me Paul McKenna, président du Cercle Molière. L'appui de Patrimoine canadien est essentiel dans le soutien de nos artistes à tous les niveaux, permettant au Cercle Molière d'offrir des spectacles variés de grande qualité à une population manitobaine avide de manifestations culturelles dans sa langue maternelle! Merci de cette reconnaissance de l'importance de notre travail au Manitoba! "

"Nous sommes très reconnaissants de l'appui de Patrimoine canadien, a indiqué Mme Annick Boulet, directrice générale de la Radio Communautaire du Manitoba. Envol 91FM peut ainsi créer un espace de participation et d'apprentissage afin que la communauté francophone du Manitoba puisse vivre dans sa propre langue, participer à la société canadienne et assurer son développement à long terme."

Le gouvernement du Canada octroie 130 000 dollars au Cercle Molière et 110 000 dollars à la Radio Communautaire du Manitoba dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle de Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée le 19 juin dernier, l'appui à ces deux programmations vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice p.i., Communications régionales
    204-983-4367 / 204-229-5283 (Cell)
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155