Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 mai 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie deux organismes à vocation artistique et patrimoniale de la Colombie-Britannique

YALE ET LILLOOET, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 mai 2008) - Deux collectivités rurales de la Colombie-Britannique auront l'occasion de participer à des célébrations et des festivals locaux, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et député de Chilliwack-Fraser Canyon, a annoncé aujourd'hui un appui totalisant 43 000 dollars à la Yale and District Historical Society et à la Lillooet Music Society. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles.

Ce financement servira à appuyer les célébrations des Commémorations historiques communautaires à Yale et son district ainsi que la série annuelle hivernale de la Lillooet Music Society. Il s'agit de deux activités communautaires. Les Commémorations historiques communautaires à Yale, qui auront lieu du 1er juin au 15 novembre 2008, marqueront le 150e anniversaire de la ruée vers l'or dans cette collectivité, et le 200e anniversaire de l'arrivée de Simon Fraser au village de Welqàmex. La série annuelle hivernale organisée dans la petite ville de Lillooet proposera une gamme de spectacles de musique folklorique, classique et de musique du monde mettant en vedette des artistes de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

"Les projets locaux comme ceux-ci rassemblent des gens de tous les âges et de tous les horizons et contribuent à créer des collectivités dynamiques, a ajouté le ministre Strahl. Je suis fier que notre gouvernement ait pris de telles mesures afin que nous ayons davantage conscience de la valeur de notre patrimoine collectif."

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux collectivités pour soutenir des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux, a déclaré la ministre Verner. Nous voulons rendre nos collectivités encore plus dynamiques et donner la chance à tous les Canadiens de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine du Canada."

"La Yale and District Historical Society a collaboré avec plusieurs organisations sans but lucratif de la région afin de créer une série de célébrations, depuis Yale jusqu'à la Sunshine Valley, pour le 150e de la Colombie-Britannique, a déclaré Mme Darla Dickenson, curatrice du site historique de Yale. La Society est fière de participer à cet événement justement parce qu'une bonne partie de la passionnante histoire de la Colombie-Britannique s'est déroulée dans cette région."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre de ses programmes Présentation des arts Canada et Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien.

Le programme Présentation des arts Canada vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien - Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale des communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101