Le gouvernement du Canada appuie d'importants travaux d'amélioration des infrastructures liées à l'eau dans le comté de Madawaska

Le projet a été rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada


CLAIR, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 8 juin 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui 1 361 834 $ en fonds fédéraux pour la réalisation de travaux d'amélioration des infrastructures liées à l'eau à Clair, et 22 729 $ en fonds fédéraux pour la réalisation de travaux d'amélioration des infrastructures liées à l'eau à Saint-François-de-Madawaska dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Le ministre Valcourt a été rejoint par l'honorable Francine Landry, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, de Pierre Michaud, maire de Clair, et de Gérard Cyr, maire de Saint-François-de-Madawaska.

Clair utilisera les fonds pour améliorer les canalisations principales et les égouts sanitaires et pluviaux de la rue Main. Ces travaux permettront une réduction de l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau d'égouts sanitaires, ce qui réduira le fardeau pour l'usine de traitement des eaux usées et la fréquence des épisodes de débordement. Une fois achevé, le projet rendra les réseaux de traitement des eaux de la région plus efficaces et améliorera la protection contre les dégâts matériels occasionnés par les inondations.

Saint-François-de-Madawaska utilisera les fonds pour améliorer les canalisations principales et les égouts sanitaires et pluviaux. Les travaux comprennent l'excavation de trois tranchées de la rue Montagne à la rue Frontière. L'égout pluvial est actuellement trop étroit, ce qui peut entraîner des débordements durant des épisodes de fortes pluies et de fonte des neiges. Une fois terminé, le projet permettra d'accroître l'efficacité des réseaux de traitement des eaux, de réduire la fréquence des épisodes de débordement et d'améliorer la protection contre les dégâts matériels occasionnés par les inondations.

Le projet annoncé aujourd'hui est l'un des 38 projets récemment approuvés au Nouveau-Brunswick dans le cadre du Fonds des petites collectivités, et qui représentent un investissement conjoint de plus de 79 millions de dollars. Ces projets représentent des investissements importants dans les infrastructures liées à l'eau potable, à l'atténuation des catastrophes et au traitement des eaux usées nécessaires au maintien de la sécurité et de la santé des collectivités. Une fois achevés, ces travaux amélioreront grandement les services municipaux essentiels offerts aux résidents et contribueront à stimuler le développement régional dans les prochaines années.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, fournit du financement aux projets d'infrastructure publique prioritaires qui répondent aux besoins locaux d'un bout à l'autre du pays. Le Canada et le Nouveau-Brunswick verseront chacun 39 363 723 $ sur la durée du programme de financement pour appuyer des projets réalisés dans les collectivités du Nouveau-Brunswick de moins de 100 000 résidants. Cela aidera à gérer les priorités locales en matière d'infrastructure et à dynamiser les économies des petites collectivités de l'ensemble de la province pendant de nombreuses années.

Faits en bref

Clair :

  • Pour les travaux d'amélioration à Clair, la contribution du gouvernement du Canada pourra atteindre un tiers du total des coûts admissibles du projet de 4 085 503 $, soit un montant maximal de 1 361 834 $, dans le cadre du Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick financera lui aussi le tiers des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 1 361 834 $.
  • Le Village de Clair assumera les coûts restants du projet.

Saint-François-de-Madawaska :

  • Pour les travaux d'amélioration à Saint-François-de-Madawaska, la contribution du gouvernement du Canada pourra atteindre un tiers du total des coûts admissibles du projet de 68 187 $, soit un montant maximal de 22 729 $, dans le cadre du Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick financera lui aussi le tiers des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 22 729 $.
  • Le Village de Saint-François-de-Madawaska assumera les coûts restants du projet.
  • Au total, pour les 38 projets, le gouvernement du Canada financera jusqu'à un tiers du total des coûts admissibles, pour une contribution fédérale maximale de 26 430 266 $.
  • Le Nouveau-Brunswick versera jusqu'à 26 430 266 $ pour ces projets.
  • Les collectivités du Nouveau-Brunswick assumeront les coûts restants des 38 projets.

Citations

« Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, comprend qu'en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures. Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d'un bout à l'autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Ces projets contribuent à un environnement propre grâce aux améliorations apportées au réseau de collecte des eaux usées du village. Nous sommes fiers du partenariat que nous avons avec Ottawa et la municipalité pour construire de nouvelles infrastructures et créer des emplois dans ces collectivités. »

L'honorable Francine Landry, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin d'améliorer nos infrastructures de base pour les résidents et les gens d'affaires de Clair. Il s'agit d'une annonce importante qui aura un impact direct sur la qualité de vie de notre communauté. »

Pierre Michaud, maire de Clair

« L'annonce d'aujourd'hui permettra à notre communauté d'avoir accès à de l'eau potable de qualité et à des égouts efficaces à long terme. Nous nous réjouissons de faire ces importants investissements en collaboration avec nos partenaires. »

Gérard Cyr, maire de Saint-François-de-Madawaska

Liens connexes

Pour plus d'informations sur le Fonds des petites collectivités, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Jennifer Graham
Directrice des communications
Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
506-444-2179
Jennifer.Graham@gnb.ca
www.gnb.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca