Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 févr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie divers organismes artistiques, culturels et de soutien aux langues officielles du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 fév. 2009) - Des organismes artistiques, culturels et de soutien aux langues officielles du Québec recevront un appui financier du gouvernement du Canada pour favoriser l'avancement des arts et des industries culturelles en vue d'offrir aux Canadiens l'occasion de participer à des activités qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région et pour mettre en valeur la dualité linguistique du Canada.

Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à divers organismes artistiques, culturels et de soutien aux langues officielles du Québec. Le ministre Paradis a eu l'occasion d'effectuer cette annonce lors de son passage chez Les Productions Loma inc., à Montréal.

"Nous investissons directement au sein de nos collectivités ainsi qu'auprès de nos artistes et de nos industries culturelles, a déclaré le ministre Moore. Nos actions sont éloquentes et offrent l'occasion aux organismes de mettre en valeur l'excellence et la vitalité culturelle de notre pays, de permettre aux Canadiens de profiter d'une panoplie d'expériences culturelles et de favoriser une meilleure compréhension des avantages de la dualité linguistique."

"Le message du gouvernement du Canada est clair : en investissant dans divers secteurs culturels et d'appui aux langues officielles, il reconnaît leur importance et assure ainsi la vitalité sociale et économique des collectivités canadiennes, a ajouté le ministre Paradis. Je tiens à remercier Les Productions Loma inc. pour leur accueil aujourd'hui et à offrir mes félicitations à tous les autres organismes qui jouent un rôle important dans les milieux culturel et économique du Canada."

Ces organismes se partageront la somme totale de 481 104 dollars qui a été octroyée par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de divers programmes :

- Présentation des arts Canada, qui offre aux Canadiens un accès direct à diverses expériences artistiques en offrant une aide financière aux organismes de diffusion artistique;

- Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui aide à favoriser une plus grande participation des citoyens à la vie communautaire en finançant des activités célébrant des manifestations, des anniversaires historiques ou le patrimoine d'une région;

- Programme de mise en valeur des langues officielles, qui favorise une meilleure compréhension et appréciation des avantages de la dualité linguistique;

- Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition, qui vise à assurer l'accès à une grande diversité de livres d'auteurs canadiens, et à aider l'industrie canadienne du livre à adopter des technologies novatrices.

Un feuillet d'information sur les organismes ciblés se trouve en annexe.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)



LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE DIVERS ORGANISMES ARTISTIQUES CULTURELS ET DE SOUTIEN AUX LANGUES OFFICIELLES DU QUEBEC

FEUILLET D'INFORMATION

APPUIS ACCORDES DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DES LANGUES OFFICIELLES

Le Phare, enfants et familles, Montréal (Québec)

Un appui de 2 207 dollars relié à la traduction et à la révision de documents a été octroyé en 2008-2009.

APPUIS ACCORDES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'AIDE AU DEVELOPPEMENT DE L'INDUSTRIE DE L'EDITION

Association nationale des éditeurs de livres, Montréal (Québec)

En 2008-2009, un appui de 77 150 dollars à la mise en place d'une plateforme numérique pouvant accueillir le contenu numérique des livres et le rendre accessible en divers formats à des fins promotionnelles ou de ventes.

APPUIS ACCORDES DANS LE CADRE DU PROGRAMME PRESENTATION DES ARTS CANADA

Azimut diffusion inc., Sorel-Tracy (Québec)

Appui de 24 000 dollars à la programmation 2009-2010 qui proposera une cinquantaine de représentations professionnelles de disciplines variées, telles que le théâtre, la musique, la chanson, la danse, l'humour et les variétés.

Oboro Goboro, Montréal (Québec)

Appui de 45 000 dollars à sa programmation 2009-2010 qui comprendra une trentaine de spectacles multidisciplinaires et de performances interactives, accompagnée d'activités de résidences et de sensibilisation du public.

Les Productions Loma inc., Montréal (Québec)

Appui de 75 000 dollars en 2009-2010 à la présentation de la série annuelle Danse Danse, composée de huit spectacles pour un total de 91 représentations. Trois spectacles proviennent d'artistes étrangers (Belgique, Etats-Unis, Grande-Bretagne), et cinq du Québec et d'autres provinces canadiennes.

Société de musique contemporaine du Québec, Montréal (Québec)

Appui de 123 000 dollars en 2008-2009 à la tenue du Festival Montréal/Nouvelles musiques consacré à la musique contemporaine de concert. Cette 4e édition comptera plus 20 concerts de 50 compositeurs et interprétés par 20 ensembles, 18 chefs d'orchestre, 15 solistes et plus de 1 600 musiciens professionnels et en émergence, Canadiens et étrangers.

APPUIS ACCORDES DANS LE CADRE DU PROGRAMME DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTES PAR LE BIAIS DES ARTS ET DU PATRIMOINE

Festival Saint-Côme en glace, Saint-Côme (Québec)

Appui de 15 300 dollars à la tenue du festival en 2008-2009, dont le cour des activités est la création et l'exposition d'une soixantaine de sculptures de glace réalisées par les artisans bénévoles du village et des spectacles d'artistes locaux.

Festival culturel ibéro-latino-américain de Montréal, Montréal (Québec)

Appui de 38 400 dollars en 2008-2009 au 13e Festivalissimo Montréal Latino qui repose sur une programmation culturelle, offre des possibilités intéressantes à 212 artistes de la région et favorise l'engagement communautaire.

O.T.J. Saint-Bernard inc., Saint-Bernard-de-Michaudville (Québec)

Appui de 3 800 dollars en 2008-2009 au Festival de musique traditionnelle de St-Bernard-de-Michaudville qui réunira 40 artistes locaux, tels des musiciens et chanteurs traditionnels et qui favorise la participation accrue des citoyens.

Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux inc.,

Ste-Anne-de-la-Pérade (Québec)

Appui de 16 100 dollars en 2008-2009 au Festival de pêche au poulamon 2009 qui réunit les Péradiens à travers des activités festives soulignant la richesse de la rivière Sainte-Anne, centre de la vie des habitants de cette localité.

Comité de développement rural de Saint-Onésime-d'Ixworth, Saint-Onésime-D'Ixworth (Québec)

Appui de 34 147 dollars en 2008-2009 et 2009-2010 aux Fêtes du 150e de la municipalité de Saint-Onésime-d'Ixworth, où 47 artistes, artisans et interprètes locaux se réuniront.

Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Jean-Port-Joli (Québec)

Appui de 17 000 dollars à ce festival artistique hivernal local en 2008-2009 qui réunit plus de 90 artistes locaux, tels que des sculpteurs sur glace, des chanteurs et des musiciens.

Office de développement d'aventure, Trois-Rivières (Québec)

Appui de 10 000 dollars en 2008-2009 au projet Les Nuits Polaires, un divertissement hivernal d'avant-garde qui favorise la participation à des activités à la fois artistiques, culturelles, patrimoniales et sportives, extérieures et intérieures.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken, Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien, Région du Québec
    Eric Amyot, Gestionnaire des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155