Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

19 janv. 2017 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement cinq PME hautement innovantes

L'aide financière apportée à cinq entreprises de Québec devrait entraîner la création de 36 emplois

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 jan. 2017) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada est résolu à prioriser l'innovation qui génère la croissance dont profitent les PME et les collectivités. L'économie canadienne a besoin pour croître de manière soutenue et inclusive que les entreprises investissent davantage dans la commercialisation et l'acquisition d'équipement qui favoriseront l'augmentation de leur productivité et de leur compétitivité.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce un soutien financier de 1 060 000 $, sous forme de contributions remboursables, à cinq entreprises innovantes de Québec. Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.

Les sommes allouées par DEC à Atelier d'usinage Mégatech A.Q. inc., Telops inc, SiliCycle inc., Poka inc. et Cortex Média serviront à assurer la croissance des entreprises par l'acquisition d'équipement ou par la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation.

Citations

« Je suis ravi de cet appui du gouvernement du Canada à des entreprises comme Atelier d'usinage Mégatech A.Q., Telops, SiliCycle, Poka et Cortex Média, dont les activités font rayonner le savoir-faire régional à l'étranger. Performantes chacune à leur façon, elles contribuent à la croissance de l'économie de notre région et du Canada en misant notamment sur l'innovation, véritable moteur économique. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que le Canada devienne un chef de file mondial en matière d'innovation. Voilà pourquoi je suis fier que DEC soutienne ces cinq entreprises québécoises qui ont osé pour mieux saisir de nouvelles occasions d'affaires. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Document connexe

Pour plus de précisions sur les cinq projets, consultez la fiche d'information connexe.

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce un soutien financier de 1 060 000 $, sous forme de contributions remboursables, à cinq entreprises innovantes de Québec. Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

Les sommes allouées par DEC à Atelier d'usinage Mégatech A.Q. inc., Telops inc, SiliCycle inc., Poka inc. et Cortex Média serviront à assurer la croissance des entreprises par l'acquisition d'équipement ou par la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation.

Promoteur Contribution - Investissement - Description du projet
Atelier d'usinage Mégatech A.Q. inc.
Contribution remboursable de 350 000 $ sur un investissement total de 4 450 000 $
Mégatech est une PME fortement innovante spécialisée dans l'usinage de petites pièces très précises et de grande complexité, à petits volumes et à forte valeur ajoutée destinées principalement aux entreprises de haute technologie. L'entreprise est intégrée dans la chaîne de valeur de plusieurs donneurs d'ordres de calibre international des secteurs de l'optique-photonique, de l'aérospatiale, du militaire, de la bionique et du médical. Le projet vise l'acquisition d'équipement d'usinage à commandes numériques de haute précision, l'agrandissement des installations et les frais associés à l'intégration d'outils d'aide à la planification et à la gestion des activités de l'entreprise. L'aide de DEC servira à acquérir l'équipement, ce qui lui permettra d'optimiser sa productivité. Le projet devrait créer 20 emplois.
Telops inc.
Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 755 000 $
Telops est une PME de classe mondiale, fortement innovante, qui conçoit, fabrique et commercialise des caméras infrarouges et d'imagerie hyperspectrale de haute performance pour les secteurs de l'environnement, de la défense et de la recherche universitaire. L'aide financière de DEC lui permettra de fabriquer des caméras de démonstration qui seront mises à l'essai chez des clients potentiels. Telops réalisera également un ensemble d'activités de commercialisation pour rejoindre sa clientèle des marchés américain, européen et asiatique. Le projet devrait créer 2 emplois.
SiliCycle inc. Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 460 000 $
SiliCycle fabrique plusieurs gammes de produits à base de silice pour la chromatographie, la purification et la séparation de composés chimiques. Ses principaux clients sont des entreprises pharmaceutiques, cliniques, biotechnologiques, ainsi que des laboratoires universitaires et des centres de recherche en chimie. L'aide de DEC permettra à l'entreprise fortement innovante d'acquérir et d'implanter un logiciel de gestion informatisée qui améliorera sa productivité et permettra une gestion efficiente de ses filiales au Québec et à l'étranger. Le projet devrait créer 10 emplois.
Poka inc.
Contribution remboursable de 120 000 $ sur un investissement total de 500 000 $
Poka est une jeune PME qui développe et commercialise une multiplateforme de communication et de collaboration tant pour les petites que pour les grandes entreprises manufacturières. L'application prend la forme d'un réseau social industriel destiné à recueillir l'ensemble des données et procédures des entreprises et de les communiquer en temps réel aux employés, principalement à l'aide de photos ou de vidéos. L'aide de DEC permet à cette entreprise en démarrage de commercialiser, au Canada et aux États-Unis, sa plateforme de communication collaborative. Le projet devrait créer 2 emplois.
Cortex Média inc
Contribution remboursable de 90 000 $ sur un investissement total de 200 000 $
Cortex Média est une PME qui offre, grâce à des technologies avant-gardistes, des services informatiques spécialisés et distinctifs dans les technologies Web et mobiles. Elle agit également comme consultante en accessibilité Web et en architecture d'information. L'aide de DEC permettra à l'entreprise hautement innovante d'accroître son chiffre d'affaires par la mise en œuvre d'activités de commercialisation aux États-Unis, plus spécifiquement sur le marché de New York. Le projet devrait créer 2 emplois.

En résumé

Nombre total de projets : 5

Contributions de DEC : 1 060 000 $

Investissements générés par ces projets : 6 365 000 $

Emplois créés : 36

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca