Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

30 nov. 2007 13h53 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement des services pour aider les femmes à échapper à l'itinérance à Nanaimo

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 nov. 2007) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'élargissement de services essentiels afin d'aider les femmes sans abri ou à risque de le devenir à Nanaimo.

La Women's Resources Society de Nanaimo recevra 45 000 dollars de fonds fédéraux destinés aux sans-abri pour accroître ses services de porte ouverte, et ce en mettant l'accent sur l'aide aux femmes de la collectivité qui sont sans abri. Ce nouveau service procurera un meilleur accès aux programmes et services qui aident les femmes à passer de la rue à un logement stable.

"Le gouvernement du Canada tient son engagement d'aider les Canadiens et Canadiennes sans abri ou à risque de le devenir, a déclaré le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Stockwell Day, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg. Le nouveau service de porte ouverte offrira un milieu sécuritaire aux femmes vulnérables de Nanaimo et leur assurera un meilleur accès aux services dont elles ont besoin pour devenir indépendantes et jouir d'une meilleure qualité de vie."

Les fonds supplémentaires permettront à l'organisme de mettre en oeuvre, deux soirs par semaine au centre pour femmes de Nanaimo, un programme de porte ouverte qui assurera des services répondant aux besoins urgents des femmes de la collectivité, y compris en matière d'évaluation des risques, de planification des ressources, de nourriture, de vêtements et d'aiguillage vers un refuge d'urgence ou un centre d'hébergement transitoire. Les clientes auront aussi accès à de la formation en dynamique de la vie, ainsi qu'à d'autres programmes d'intervention offerts au centre. Le nouveau service commencera en décembre et viendra compléter les programmes et services qui sont déjà offerts par d'autres partenaires régionaux ou communautaires.

"Les femmes qui se retrouvent sans abri dans notre collectivité sont confrontées à la plus dure des réalités, a confié Mme Colleen Parsley, administratrice du centre pour femmes de Nanaimo. L'ajout de ces nouveaux services signifie que nous serons plus en mesure d'orienter ces femmes, de subvenir à leurs besoins et de contribuer ainsi à bâtir un avenir sécuritaire et sain pour elles et leur famille."

"Ces fonds représentent une autre étape dans la réduction de l'itinérance à Nanaimo, estime M. John Horn, coprésident du groupe de travail sur l'itinérance à Nanaimo. Aider les femmes sans abri ou à risque de le devenir est un volet essentiel de notre plan communautaire de lutte contre l'itinérance, et cette initiative témoigne de notre détermination collective à mettre en place l'infrastructure requise pour s'occuper de tous nos concitoyens et concitoyennes."

Le gouvernement du Canada, par le biais de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), prend des mesures pour prévenir l'itinérance et la combattre. Cette stratégie prévoit 269,6 millions de dollars sur deux ans pour aider les collectivités partout au Canada à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La SPLI prévoit des structures et des mesures de soutien pour aider les personnes itinérantes ou qui risquent de le devenir à devenir plus autonomes et à participer pleinement à la vie en société.

Pour plus d'information sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral, veuillez visiter le www.sans-abri.gc.ca.

Veuillez visiter le nouveau site Web du Ministère au www.rhdsc.gc.ca.

Ce communiqué est également offert dans d'autres formats, sur demande.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attaché de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559