Développement économique Canada

Développement économique Canada

30 mai 2012 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement la Coupe des Nations-Ville de Saguenay

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mai 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, et le ministre d'État (Sport), l'honorable Bal Gosal, font l'annonce d'une une aide financière fédérale à la tenue, du 31 mai au 3 juin 2012, de la cinquième Coupe des Nations – Ville de Saguenay.

« En appuyant financièrement la Coupe des Nations – Ville de Saguenay, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement à favoriser l'essor du tourisme, un secteur profitable à l'économie du Québec et du Canada », souligne le ministre Lebel.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la Coupe des Nations – Ville de Saguenay, a déclaré le ministre d'État (Sport), l'honorable Bal Gosal. L'accueil de cette rencontre sportive enlevante donne à nos athlètes l'occasion de se mesurer aux meilleurs cyclistes du monde en sol canadien et stimule l'économie de la région. »

« Je remercie sincèrement le Gouvernement du Canada pour sa contribution depuis cinq ans à la Coupe des Nations – Ville de Saguenay», a déclaré le président de Coupe des Nations – Ville de Saguenay, M. Bernard Noël. « C'est grâce à de fidèles partenaires comme Développement économique Canada et Sport Canada que nous pouvons offrir une compétition de cyclisme de niveau international à Saguenay. »

L'industrie touristique occupe une place de première importance dans l'économie canadienne. Dans toutes les régions du pays, elle procure des emplois et ses retombées contribuent à la vitalité des collectivités. C'est d'ailleurs pourquoi le gouvernement du Canada a récemment adopté une nouvelle mesure pour promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan : la Stratégie nationale en matière de tourisme.

Pour information :

Développement économique Canada

L'aide financière annoncée aujourd'hui, sous forme de contribution non remboursable, s'élève à 52 500 $. Elle est consentie en vertu du volet Commercialisation et exportation du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Des représentants de près d'une vingtaine de pays sont attendus à la Coupe des Nations – Ville de Saguenay, seule portion de la Coupe des Nations U23 de l'Union cycliste internationale à être présentée à l'extérieur de l'Europe. Cette manifestation sportive réunit les meilleurs cyclistes mondiaux de moins de 23 ans. La contribution de Développement économique Canada sert, entre autres, à l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation sur les marchés extérieurs, à l'accueil des journalistes et à la mise à jour du site Web de l'organisme. L'épreuve contribue à mieux faire connaître la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au pays et à l'étranger.

Sport Canada

En tant que plus important bailleur de fonds du système sportif canadien, notre gouvernement appuie la participation au sport et à l'excellence, et ce, du terrain de jeux jusqu'au podium. Le gouvernement du Canada a versé 50 000 $ à la Coupe des Nations – Ville de Saguenay par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada.

Le Programme d'accueil vise à encourager l'excellence en sport et à accroître le prestige international des organismes de sport en aidant ces derniers à accueillir des manifestations sportives nationales et internationales au Canada.

Pour plus d'information : www.coupedesnationssaguenay.com/

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements