Développement économique Canada

Développement économique Canada

11 oct. 2012 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement la croissance économique de la Gaspésie

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 11 oct. 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui des contributions financières pour quinze projets qui seront réalisés en Gaspésie.

Les villes de Gaspé, Percé, Chandler, New Richmond et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine vont bénéficier de l'aide du gouvernement fédéral. C'est aussi le cas pour les entreprises et organismes suivants : la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Escale Gaspésie, Rail GD inc, C.T.M.A. Immobilière inc., le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc., l'Université du Québec à Rimouski ainsi que ACPG Innovation qui se sont vu offrir une aide financière pour la réalisation de projets destinée à favoriser la croissance économique de toute la région.

« Les priorités de notre gouvernement sont l'économie et la création d'emplois. Les contributions accordées aujourd'hui à ces projets novateurs démontrent notre ferme volonté de soutenir le développement économique de nos régions », a déclaré le ministre Lebel.

Qu'il s'agisse du développement de l'industrie touristique, de l'agrandissement d'entreprises ou de la poursuite de projets en recherche et développement, l'ensemble des initiatives dévoilées aujourd'hui témoigne du dynamisme des gens de la Gaspésie. En outre, ces projets contribuent à la compétitivité et à la croissance économique de la région.

Pour information :

Les contributions financières annoncées aujourd'hui s'élèvent à 17 858 589 $. Elles sont accordées en vertu des programmes Croissances des entreprises et des régions, Diversification des collectivités, Développement des croisières internationales ainsi que du Programme de développement économique du Québec.

Pour plus de détails, consultez la fiche d'information associée à ces projets.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu des programmes Croissance des entreprises et des régions, Diversification des collectivités, Développement des croisières internationales ainsi que du Programme de développement économique du Québec

Promoteur Description - Investissements - Contribution
Ville de Gaspé Contribution non remboursable de 6 000 000 $/investissement total de 14 704 331 $.
Le projet vise à doter la région d'un nouvel équipement collectif économique à vocation touristique. Ce produit d'envergure internationale mettra en valeur l'importance historique de Gaspé à titre de Berceau du Canada. Il recréera la Pointe du Vieux Gaspé en aménageant un lieu d'interprétation attrayant pour les touristes internationaux, incluant les croisiéristes.
Ville de Gaspé Contribution non remboursable de 2 630 946 $ / investissement total de 6 274 873 $.
Le projet vise à aménager un terminal permettant d'accueillir la clientèle des croisières internationales et de la déployer sur la pointe de la péninsule vers les différents produits touristiques.
Ville de Gaspé Contribution non remboursable de 1 093 927 $ / investissement total de 1 735 950 $.
Le projet vise à réaliser les expertises et études préalables à la mise en œuvre de deux projets majeurs pour le développement des escales de croisières sur la pointe gaspésienne, soit celui de Berceau du Canada et celui des infrastructures d'accueil permanentes pour les croisiéristes.
Ville de Chandler Contribution non remboursable de 2 764 857 $ / investissement total de 6 684 590 $.
Le projet vise la mise en place d'un circuit d'interprétation du patrimoine destiné aux touristes, dont les croisiéristes internationaux, mettant en valeur le patrimoine historique de Chandler. Le Circuit des Bâtisseurs mettra en valeur la vie des pêcheurs de la seule seigneurie de la Nouvelle-France qui exploitait commercialement la pêche et présentera une rétrospective de l'évolution de l'industrie forestière de cette ville mono-industrielle.
Municipalité des Îles-de-la-Madeleine Contribution non remboursable de 1 043 867 $ / investissement total de 2 294 060 $.
Le projet vise l'aménagement d'un corridor sécuritaire aux environs du quai de Cap-aux-Meules, l'aménagement d'un circuit pédestre offrant une fenêtre sur l'océan, l'aménagement de postes d'observation à des endroits stratégiques et de bornes d'interprétation afin de mieux desservir la clientèle touristique, dont les croisiéristes internationaux.
Société du chemin de fer de la Gaspésie Contribution non remboursable de 999 919 $ / investissement total de 2 142 682 $.
Le projet a pour objectif de mettre en service un train touristique assurant la liaison Gaspé-Anse-à-Beaufils. Le projet consiste en l'acquisition et la réfection d'une locomotive et de wagons, la construction d'un quai pour passagers à Coin-du-Banc ainsi que des travaux d'aménagement à la gare de l'Anse-à-Beaufils.
Université du Québec à Rimouski Contribution non remboursable de 965 020 $ / investissement total de 2 798 649 $.
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) se voit accorder une contribution de 965 020 $ pour la réalisation d'un projet de recherche et développement sur la valorisation des résidus issus des usines de transformation de produits marins. L'UQAR travaille notamment avec Mérinov et des usines de transformation de produits marins de la région pour développer une technique de valorisation des résidus.
Escale Gaspésie Contribution non remboursable de 788 500$ / investissement total de 830 000 $.
Le projet vise à doter l'escale de la Gaspésie de pontons et d'autre équipement utilitaire sur l'extrémité de la pointe de Penouille afin de répondre adéquatement aux besoins des croisiéristes internationaux et de favoriser le développement de produits et services touristiques suivant les standards de qualité de l'industrie.
Rail GD inc. Contribution remboursable de 713 750 $ / investissement total de 3 983 250 $.
Le projet consiste à construire, à New-Richmond, un nouvel atelier spécialisé dans la remise à neuf de wagons de passagers et de locomotives. L'usine, d'une superficie de 16 800 pieds carrés, sera située sur une partie de l'ancien site industriel de la Smurfit-Stone Container Corporation. La contribution de l'Agence est spécifique à la construction de l'usine, à l'aménagement du terrain et à l'acquisition d'équipement.
Ville de New Richmond Contribution non remboursable de 430 020 $ / investissement total de 487 100 $.
Le projet vise le financement d'activités liées à la prospection au sein du secteur industriel et du créneau récréotouristique. Il s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique de développement durable mis en œuvre par la municipalité de New Richmond à la suite de l'arrêt des opérations de son plus important employeur, Smurfit-Stone Containers, en 2005.
C.T.M.A. Immobilière inc. Contribution non remboursable de 125 000$ / investissement total de 750 000 $.
Le projet vise à développer une infrastructure d'accueil afin de consolider l'escale de croisière internationale aux Îles-de-la-Madeleine.
Plus spécifiquement, un bâtiment existant sera transformé en un terminal de croisière. Cet équipement permettra de recevoir les croisiéristes à leur arrivée et de les répartir en fonction des différents attraits qu'offre la destination des Îles-de-la-Madeleine.
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc. Contribution non remboursable de 101 466 $ / investissement total de 202 920 $.
Le projet vise à finaliser la mise en place d'un système de traçabilité pour l'ensemble (100 %) des homards pêchés en Gaspésie et ainsi garantir leur provenance. Cette démarche initiée par le RPPSG s'inscrit dans les travaux préalables nécessaires à l'écocertification par le Marine Stewardship Council (MSC).
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc. Contribution non remboursable de 53 935 $ / investissement total de 89 893 $.
Le projet vise à développer un appât alternatif 100 % biologique fabriqué à base de certains résidus d'usines de transformation de produits marins pour la pêche au homard. Ce type de pêche nécessite l'utilisation d'une grande quantité de poissons pélagiques, tels le hareng et le maquereau, comme appâts naturels pour attirer ces crustacés dans les casiers.
ACPG Innovation Contribution non remboursable de 92 900 $ / investissement total de 429 962 $.
Le projet vise l'intégration, à un chalut, d'un système de monitoring afin de réduire son empreinte écologique ainsi que la réalisation de travaux de R&D en mer préalables à l'obtention du renouvellement de l'écocertification du Marine Stewardship Council (MSC) de la crevette nordique. Obtenue en 2008, cette accréditation a permis à l'industrie de la pêche à la crevette du Québec de se démarquer et de répondre à la demande des marchés internationaux pour des produits issus d'une pêche durable.
Ville de Percé Contribution non remboursable de 54 482 $ / investissement total de 141 170 $.
Le projet vise le développement de l'offre touristique du secteur de Coin-du-Banc pour les croisiéristes utilisant le train touristique sur le circuit Gaspé-Percé. Le projet prévoit l'aménagement d'une aire d'accueil, la construction de passerelles en bordure du rail pour les fins de transbordements et de circulation des visiteurs, l'acquisition de mobilier et de panneaux d'interprétation, l'aménagement paysager et la réparation du mur de protection.

En résumé

Nombre total de projets : 15
Contributions de Développement économique Canada : 17 858 589 $
Investissements générés par ces projets : 43 549 430 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca