Développement économique Canada

Développement économique Canada

17 mai 2013 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement le développement du Centre d'excellence sur les drones

ALMA, QUÉBEC--(Marketwired - 17 mai 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que Aéroport d'Alma se voit accorder une aide financière qu'il utilisera pour installer l'infrastructure nécessaire afin de regrouper sous un même toit les activités du Centre d'excellence sur les drones.

« En accompagnant les acteurs locaux dans le développement du Centre d'excellence sur les drones à l'aéroport d'Alma, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement à dynamiser les secteurs d'activité aux retombées économiques majeures pour la région », a déclaré le ministre Lebel.

Les travaux projetés consistent notamment à construire, sur le terrain de l'aéroport d'Alma, un édifice qui comprendra une aire de bureaux et un hangar. Ce projet d'envergure permettra d'offrir un espace adéquat aux organismes et aux entreprises qui souhaitent développer et tester de l'équipement et des applications sur des drones (véhicules robotisés).

Ce créneau technologique offre un formidable potentiel de retombées économiques pour le secteur aéronautique civil et commercial au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Entre autres, des applications pourraient voir le jour dans des domaines tels que les communications, la prospection minière, gazière et pétrolifère, la protection des forêts et la protection civile.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Lebel.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 2,5 millions de dollars. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. Le coût total du projet, qui comprend plusieurs volets, est estimé à plus de 4,3 millions de dollars.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca