Développement économique Canada

Développement économique Canada

07 mars 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement le développement du tourisme dans la MRC du Rocher-Percé

CHANDLER, QUÉBEC--(Marketwire - 7 mars 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, annonce deux contributions financières totalisant 72 250 $. Ces fonds visent à permettre à un organisme et à un établissement de Chandler, la Corporation du Bourg de Pabos inc. et le Motel Fraser, de moderniser leurs installations ainsi que d'améliorer la qualité et la capacité d'accueil.

« Les projets de la Corporation du Bourg de Pabos et du Motel Fraser ont pour objet de bonifier l'offre touristique et l'offre d'hébergement de même que de créer et de maintenir des emplois dans la MRC du Rocher-Percé. Par le soutien financier qu'il apporte aujourd'hui, le gouvernement du Canada témoigne de sa volonté de favoriser le développement du tourisme en Gaspésie, un secteur dont l'économie de la région est largement tributaire », a souligné le ministre d'État Lebel.

La Corporation du Bourg de Pabos a utilisé la contribution non remboursable de 40 000 $, consentie en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités, pour agrandir le bâtiment multifonctionnel (installations sanitaires et buanderie) du terrain de camping situé sur le Site historique et archéologique de Pabos et pour doter quinze emplacements de camping d'installations électriques. Le Site historique et archéologique de Pabos abrite les vestiges d'une seigneurie qui date de l'époque de la Nouvelle-France ainsi que des aires de restauration et de pique-nique, un réseau de sentiers pédestres de 18 km et une piste cyclable. Il est situé à 50 minutes de route de Percé et constitue une attraction incontournable du circuit touristique gaspésien. 

Les nouveaux dirigeants du Motel Fraser se serviront de la contribution remboursable de 32 250 $, consentie en vertu programme Diversification des collectivités, pour moderniser cinq chambres de cet établissement hôtelier qui en compte 30 ainsi que le hall d'entrée. De catégorie trois étoiles, le Motel Fraser possède de nombreux atouts qui lui permettraient d'attirer une clientèle familiale. Il est situé aux abords du lac Murphy et est doté d'une piscine creusée extérieure. La direction de l'établissement envisage d'aménager éventuellement le bord du lac et de construire un parc pour enfants.

« Si l'on tient compte de l'aide financière accordée à ces deux projets par le gouvernement du Canada, ce sont plus de 236 000 $ qui seront investis dans la MRC du Rocher-Percé. Les travaux réalisés par la Corporation du Bourg de Pabos et le Motel Fraser contribueront assurément à inciter les touristes à découvrir la région et à y prolonger leur séjour », a ajouté le ministre d'État Lebel.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca