Développement économique Canada

Développement économique Canada

29 août 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement le projet de mise en valeur du chemin Kempt

MATAPÉDIA, QUÉBEC--(Marketwire - 29 août 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que l'Héritage Chemin Kempt se voit accorder une contribution non remboursable de 46 186 $. L'organisme utilisera cette somme pour renouveler l'exposition permanente du Centre d'interprétation du Chemin Kempt et élaborer des outils multimédias. Le chemin Kempt est une importante route du patrimoine historique de la Gaspésie, qui évoque l'apport des francophones et des anglophones au développement de la région.

« Le Gouvernement du Canada a fait le choix de soutenir financièrement le projet de mise en valeur du chemin Kempt, car il permettra d'accroître l'offre touristique de la Gaspésie », a souligné le ministre Lebel.

Le chemin Kempt est la première route terrestre qui relie le fleuve Saint-Laurent aux provinces de l'Atlantique. Construit entre 1830 et 1832, il a joué un rôle déterminant dans l'occupation du territoire gaspésien. Le Centre d'interprétation du Chemin Kempt relate, à l'aide d'une importante collection de photos, de cartes, de documents historiques, d'artefacts et d'objets anciens illustrant la vie d'autrefois, l'histoire passionnante de cette route. Il a l'avantage d'être situé à la frontière de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick et à proximité immédiate du bureau d'information touristique et du Site historique national de la Bataille de Restigouche. Il est donc susceptible d'inciter les voyageurs à découvrir le chemin Kempt.

Le projet de mise en valeur du chemin Kempt consiste non seulement dans le renouvellement de l'exposition permanente du Centre d'interprétation du même nom, mais également dans la conception d'un audioguide, l'aménagement de cette route historique en lieu de pèlerinage et la remise en état des cimetières de Broadlands et de Saint-Fidèle. L'organisme Héritage Chemin Kempt souhaite, par ce projet, faire du chemin Kempt un attrait unique du circuit touristique de la Gaspésie.

L'aide financière annoncée aujourd'hui a été consentie en vertu de l'Initiative de développement économique, qui relève de la Feuille de route sur la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Assortie d'une enveloppe de 10,2 millions de dollars répartis sur cinq ans, cette initiative de Développement économique Canada vise à favoriser le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par, entre autres, l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements