Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 avr. 2012 14h04 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement le projet touristique de la Maison Fairbairn

LA PÊCHE, QUÉBEC--(Marketwire - 20 avril 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, et le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, annoncent que la Coopérative de solidarité de la Maison Fairbairn se voit accorder de l'aide financière.

« En appuyant financièrement le projet de la Coopérative de solidarité de la Maison Fairbairn, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement à favoriser le développement du tourisme, un secteur profitable à l'économie », affirme le ministre Lebel.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, soit celui d'investir dans des projets qui mettent en valeur l'histoire et le patrimoine de nos collectivités, a déclaré le ministre Moore. En appuyant la Maison Fairbairn, nous honorons notre engagement à consolider notre économie et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine d'ici. »

Ce projet consiste en la création d'un nouveau centre d'interprétation de l'histoire du développement social et économique du secteur de Wakefield / La Pêche et de l'importance de l'industrie forestière aux 19e et 20e siècles. Ce centre est situé dans la Maison Fairbain, construite en 1860 par William Fairbairn qui a aussi érigé le moulin de Wakefield.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 175 000 $. Elle est composée d'une contribution non remboursable de 105 000 $ de Développement économique Canada en vertu de l'Initiative de développement économique - Dualité linguistique. De son côté, Patrimoine canadien a accordé une contribution de 70 000 $ dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • François Bélisle
    Communications
    Développement économique Canada
    819-825-3976
    francois.belisle@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca

    Relation avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    Sébastien Gariépy
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788