Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 févr. 2013 18h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement l'entreprise sociale

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 13 fév. 2013) - Grâce à un investissement du gouvernement fédéral, l'organisme Trico Charitable Foundation lancera un projet visant à aider des organismes sans but lucratif à accroître l'incidence de leurs entreprises sociales. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui l'octroi de cette aide financière.

« Notre gouvernement est déterminé à envisager de nouvelles façons d'obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, ce qui signifie un travail en collaboration avec des organismes locaux en vue de trouver des solutions qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des collectivités, a déclaré la ministre Finley. Nous sommes heureux de nouer des partenariats avec des organismes comme la Trico Charitable Foundation afin d'aider à régler des problèmes sociaux complexes, et nous avons très hâte de voir les résultats de ce projet. »

La Trico Charitable Foundation reçoit du gouvernement fédéral plus de 1,5 million de dollars pour son projet Enterprising Non-Profits Canada. Ce projet consistera à vérifier la capacité d'organismes sans but lucratif d'obtenir du financement provenant de sources autres que le gouvernement fédéral pour régler des problèmes sociaux. La Trico Charitable Foundation soutiendra le développement du secteur de l'entreprise sociale en assurant la coordination et la mise en commun d'idées et de ressources dans l'ensemble du pays.

« La Trico Charitable Foundation est honorée de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada pour créer le programme Enterprising Non-Profits Canada. Ce partenariat donnera un fier coup de pouce aux entreprises régionales affiliées sans but lucratif et permettra de créer un réseau national qui favorisera la croissance et le développement des entreprises sociales. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement du Canada pour faire progresser l'entreprise sociale et bâtir des organismes sans but lucratif dynamiques et des collectivités plus saines », a indiqué Michele Fugiel Gartner, directrice générale de la Trico Charitable Foundation.

Le financement accordé à ce projet est versé dans le cadre de la stratégie sur les partenariats sociaux du gouvernement du Canada. Le Plan d'action économique de 2012 fait fond sur les engagements antérieurs du gouvernement, notamment de tisser des partenariats qui vont au-delà des frontières traditionnelles entre les secteurs public, à but lucratif et sans but lucratif. Le gouvernement explore de nouvelles approches pour optimiser les retombées des investissements fédéraux; il travaille, entre autres, plus étroitement avec les collectivités et mise davantage sur le savoir-faire local pour trouver des solutions aux problèmes sociaux.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Entreprise sociale

L'entreprise sociale est le recours par des organismes à but lucratif et sans but lucratif à des stratégies d'entreprise en vue de l'obtention d'un bien collectif. Ce nouveau modèle opérationnel aide à accroître la capacité financière d'organismes communautaires en offrant une autre source de revenu permettant de s'attaquer à des problèmes sociaux complexes.

Les organismes sans but lucratif sont encouragés à investir dans le changement et à adopter de nouvelles approches comportant une plus grande souplesse sur le plan organisationnel et ayant une plus grande incidence sur les collectivités. L'entreprise sociale peut représenter une manière pour les organismes sans but lucratif de stabiliser et de diversifier leur base de financement tout en améliorant leurs programmes ou leurs services. Résultat : des organismes sans but lucratif plus forts et plus viables, ainsi que des collectivités plus saines.

Le soutien apporté par le gouvernement du Canada à l'entreprise sociale permettra d'améliorer la culture de l'entrepreneuriat et de favoriser l'innovation, tout en offrant un partage des risques et des responsabilités. Grâce à l'entreprise sociale, un organisme sans but lucratif peut faire avancer sa mission, combler un besoin du marché au sein de sa collectivité et offrir à sa clientèle des occasions de participer aux activités de la collectivité.

Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) investit dans les organisations qui favorisent le bien-être des Canadiens, en acquérant une meilleure compréhension des enjeux auxquels sont confrontés les Canadiens et en facilitant l'accès aux renseignements, aux programmes et aux services.

Le PPDS appuie les programmes communautaires au moyen d'un financement sous forme de subventions et de contributions qui aide directement les organisations non gouvernementales à mettre au point et à appliquer des solutions novatrices en vue de surmonter les obstacles. Par exemple, les organisations mettent en œuvre des projets visant à soutenir les familles qui prennent soin de parents âgés tout en élevant des enfants, à aider les jeunes qui sont susceptibles d'abandonner leurs études secondaires, et à accroître la participation et les possibilités des personnes handicapées ainsi que l'accessibilité pour celles-ci.

Pour de plus amples renseignements au sujet du PPDS, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559