Développement économique Canada

Développement économique Canada

17 avr. 2012 14h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement quatre entreprises de Victoriaville pour soutenir la diversification économique

VICTORIAVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 17 avril 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé que quatre entreprises, soit Les boisés La fleur inc., Solution Prestige Panel inc., EQMBO-Entreprises et G.G. Télécom se sont vu offrir de l'aide financière en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

« Afin d'assurer la compétitivité et la prospérité de notre pays, le gouvernement du Canada prend aujourd'hui les mesures qui s'imposent pour aider les entreprises innovantes à jouer un rôle déterminant pour la croissance économique et la création d'emplois de qualité », a déclaré le ministre Lebel.

Les projets dévoilés aujourd'hui entraîneront un investissement total de 5 070 400 $. Ainsi, les quatre entreprises de Victoriaville seront en mesure de consolider leur développement tout en favorisant la diversification de l'économie de la région. Concrètement, elles pourront se doter d'équipement performant à la fine pointe de la technologie. Parmi les résultats escomptés, mentionnons le transfert technologique aux manufacturiers, l'amélioration de la productivité et l'accroissement de la capacité de production des entreprises de même que l'amélioration du contrôle de la qualité des produits.

À propos de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)

L'aide financière totale annoncée aujourd'hui s'élève à 1 078 500 $ et est remboursable, sauf un montant de 210 000 $ qui est non remboursable. Elle est consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) de Développement économique Canada.

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'appuyer les projets de la deuxième et troisième transformation du bois dans ces collectivités.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 238 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et l'entretien de chemins multiusages en milieu forestier.

Pour plus de détails, consultez la fiche d'information associée à ces projets.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)

Victoriaville

Promoteur Description - Investissements - Contribution
Les Boisés La fleur inc. Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 790 000 $. L'entreprise, spécialisée dans le jointage de placages de bois, a fait l'achat d'équipements plus performants dans le cadre d'une révision de ses processus de fabrication, et ce, pour améliorer sa productivité.
Solution Prestige Panel inc. Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 3 560 000 $. Solution Prestige Panel est un fabricant de panneaux isolants structuraux (PIS) à base de polyisocyanurate. La PME achètera une nouvelle chaîne de production afin d'améliorer sa productivité et d'augmenter sa capacité de production.
EQMBO-Entreprises Contribution non remboursable de 210 000 $ sur un investissement total de 460 400 $. EQMBO-Entreprises est un centre de transfert technologique spécialisé en transformation des bois en produits finis. L'un des volets de ce projet porte sur l'expérimentation de la technologie de soudage de bois par friction (sans colle) et son transfert aux entreprises.
9138-4529 Québec inc. (G.G.Télécom) Contribution remboursable de 118 500 $ sur un investissement total de 260 000 $. L'entreprise G.G. Télécom est spécialisée dans la fabrication de systèmes de surveillance photographique à détection de mouvement. Elle a agrandi et réaménagé son usine et a également acheté un chariot élévateur, ce qui entraînera notamment l'accroissement de la productivité et l'amélioration du contrôle de la qualité des produits.

En résumé

Nombre total de projets : 4

Contributions de Développement économique Canada : 1 078 500 $

Investissements générés par ces projets : 5 070 400 $

Renseignements