Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

05 févr. 2015 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement six clubs de motoneige pour l'amélioration de sentiers en Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 5 fév. 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que six clubs de motoneige des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec se sont vu accorder un soutien financier pour l'amélioration de sentiers.

L'aide financière annoncée s'élève à 899 132 $. Elle a été consentie sous forme de six contributions non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • Les six clubs qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Club de motoneige d'Amos inc., Club Ski-Moteur Val-d'Or inc., Club de motoneige d'Abitibi-Ouest inc., Club d'autoneige de Chibougamau inc., Club de motoneige de Lebel-sur-Quévillon inc., et Club de moto-neige du Témiscamingue.
  • Les contributions accordées par le gouvernement du Canada permettront l'amélioration de sentiers, notamment par l'acquisition d'équipement (surfaceuses, niveleuses) et par la réfection ou la construction de ponts.

Citations

« En appuyant financièrement ces six projets d'amélioration de sentiers de motoneige, notre gouvernement fait la démonstration de son engagement à favoriser le développement du tourisme hivernal, un secteur profitable à l'économie. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec se réjouit de l'appui de Développement économique Canada et de sa reconnaissance de l'importance de l'industrie de la motoneige comme levier économique et touristique au Québec. »

Roger Lévesque, vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et administrateur régional pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les six projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada appuie financièrement six clubs de motoneige pour l'amélioration de sentiers en Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que six clubs de motoneige des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec se sont vu accorder un soutien financier pour l'amélioration de sentiers.

L'aide financière s'élève à 899 132 $. Elle a été consentie sous forme de six contributions non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Promoteur Contribution - Investissement - Description du projet
Club de motoneige d'Amos inc. Contribution non remboursable de 293 860 $ sur un investissement total de 587 720 $

C'est en 1972 que le Club de motoneige d'Amos a vu le jour. Ce dernier doit procéder à l'entretien de 226 km de sentiers permanents et qui sont accrédités par la Fédération des Clubs de motoneige du Québec.

Le présent projet a comme objectif d'améliorer la productivité du Club de motoneige d'Amos. C'est ainsi qu'il pourra acquérir une surfaceuse, reconstruire le pont sur la rivière Peter-Brown, situé dans le sentier Trans-Québec n° 93 à Landrienne et relocaliser le sentier interrégional n° 307 sur une distance de 4 km et construire un nouveau pont sur la rivière Dalquier.

Ces améliorations augmenteront significativement la sécurité des motoneigistes.
Club Ski-Moteur Val-d'Or inc. Contribution non remboursable de 166 500 $ sur un investissement total de 333 000 $

Le Club Ski-Moteur de Val-d'Or a été fondé en 1969 et compte plus de 1 200 membres. Son mandat est d'entretenir et d'assurer la sécurité des 655 km de sentiers qui traversent son territoire. En collaboration avec les différents intervenants touristiques de la région, le Club travaille à promouvoir la pratique de la motoneige.

Grâce au soutien financier de DEC, le Club Ski-Moteur Val-d'Or pourra se procurer une surfaceuse et de l'équipement pour le nivelage des sentiers. Également, dans le cadre de ce projet, 5 ponts seront rénovés et 6 portions de sentiers, totalisant 60 km, seront élargies. Les ponts et sentiers visés sont : pont et sentier menant à la municipalité de Lacorne, pont et sentier au Nord-Ouest de Louvicourt, pont et sentier au Sud-Est de Louvicourt, pont et sentier au Sud de Louvicourt, pont à Louvicourt sur la Trans-Québec n° 83, sentier au sud du Lac Mourier et le sentier transrégional n° 309 au nord de Val-d'Or.

La réalisation de ce projet permettra de soutenir les efforts déployés localement pour faire de cette région la destination par excellence des amateurs de cette activité hivernale.
Club de motoneige Abitibi-Ouest inc. Contribution non remboursable de 124 050 $ sur un investissement total de 248 099 $

Le Club de motoneige Abitibi-Ouest compte plus de 1 100 membres. Fondé en 1974, il est responsable de 456 km de sentiers. Il a comme mandat d'assurer la sécurité des usagers et d'entretenir le sentier n° 93 qui relie l'Ontario à l'Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec.

Grâce au soutien financier de DEC, le Club de motoneige d'Abitibi-Ouest sera en mesure d'acquérir une surfaceuse, une gratte et ses accessoires.

L'entretien des sentiers en sera grandement facilité et les motoneigistes pourront profiter de tracés sécuritaires et adaptés à leurs besoins.
Club d'autoneige de Chibougamau inc. Contribution non remboursable de 123 772 $ sur un investissement total de 247 544 $

Avec plus de 365 membres, le Club de motoneige de Chibougamau a le mandat d'entretenir 322 km de sentiers de motoneige. De ceux-ci, 166 sont des voies d'accès directs à des pourvoiries et des restaurants. Plus de 2 000 touristes profitent annuellement de ce tronçon.

Le soutien financier de DEC permettra au Club de se procurer une surfaceuse et une niveleuse afin d'améliorer la productivité et d'assurer la pérennité des sentiers de motoneige Trans-Québec et transrégionaux.

La réalisation de ce projet permettra, entre autres, de contribuer à la diversification économique du Nord-du-Québec.
Club de motoneige de Lebel-sur-Quévillon inc. Contribution non remboursable de 120 950 $ sur un investissement total de 241 900 $

Le Club de motoneige de Lebel-sur-Quévillon a été fondé en 1974 et compte plus de 110 membres. Il est responsable de la sécurité et de l'entretien de 180 km de sentiers.

L'aide financière de DEC vise à procéder à l'acquisition d'une surfaceuse ainsi que d'une niveleuse. C'est ainsi que le Club de motoneige de Lebel-sur-Quévillon sera en mesure d'entretenir les sentiers et d'en assurer la pérennité. Les motoneigistes profiteront donc d'une meilleure circulation entre les différentes villes avoisinantes.

L'industrie de la motoneige représente un apport important pour l'économie de la région du Nord-du-Québec.
Club de moto-neige du Témiscamingue Contribution non remboursable de 70 000 $ sur un investissement total de 140 000 $

Fondé en 1980 et formé par le regroupement de 22 secteurs touchant 21 municipalités, le Club de moto-neige du Témiscamingue est dirigé par un conseil d'administration composé de 7 bénévoles. Avec plus 540 membres, ce Club accueille des motoneigistes provenant d'autres provinces canadiennes et des États-Unis. Il a comme mission d'entretenir et d'assurer la sécurité de 600 km de sentiers de motoneige.

La contribution de DEC a pour but d'améliorer la productivité du Club de moto-neige de Témiscamingue par la reconstruction d'un pont sur le Lac-Stone, situé dans le sentier Trans-Québec n° 63 et qui relie la région de l'Abitibi-Témiscamingue à l'Outaouais.

Ce sentier est particulièrement stratégique pour l'industrie régionale de la motoneige puisqu'il représente l'une des principales portes d'entrée de la région de l'Abitibi-Témiscamingue pour les touristes provenant de l'Ontario.
En résumé
Nombre total de projets : 6
Contributions de DEC : 899 132 $
Investissements générés par ces projets : 1 798 263 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca