Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 juil. 2008 18h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie huit organismes oeuvrant dans le domaine des arts et du patrimoine au Yukon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2008) - Huit organismes communautaires oeuvrant dans le domaine des arts et du patrimoine au Yukon pourront proposer davantage de célébrations et de festivals locaux, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, ainsi que députée d'Edmonton-Spruce Grove, a annoncé aujourd'hui un appui financier aux organismes suivants : la Yukon Arts Centre Corporation, la Frostbite Music Society, le Yukon International Storytelling Festival, le Jazz Yukon, le Nakai Theatre Ensemble, les Whitehorse Concerts, la Longest Night Society et l'All-City Concert Band Society. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La somme de 211 000 dollars aidera ces organismes à organiser toute une gamme d'activités, notamment des présentations artistiques, des concerts, des représentations théâtrales et des festivals, dans la ville de Whitehorse.

- La Yukon Arts Centre Corporation recevra 85 000 dollars pour présenter les séries Mainstage et Art Lover.

- La Frostbite Music Society recevra 27 000 dollars pour présenter le festival de musique Frostbite.

- Le Yukon International Storytelling Festival recevra 27 000 dollars pour présenter son festival annuel.

- Le Jazz Yukon recevra 18 000 dollars pour présenter des spectacles au Yukon Arts Centre.

- Le Nakai Theatre Ensemble recevra 18 000 dollars pour présenter le festival Pivot et le festival Theatre for Kids.

- Les Whitehorse Concerts recevront 18 000 dollars pour présenter leur série de concerts Classically Yours.

- La Longest Night Society recevra 10 000 dollars pour présenter l'Annual Longuest Night Community Gathering.

- L'All-City Concert Band Society recevra 8 000 dollars pour monter des concerts à Whitehorse.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux collectivités pour appuyer des activités célébrant l'histoire, les arts et le patrimoine locaux, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes déterminés à rendre nos collectivités plus dynamiques et à donner la chance à tous les Canadiens de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine du Canada."

"Les projets locaux comme ceux-ci rassemblent des gens de tous les âges et de tous les horizons et contribuent à créer des collectivités dynamiques, a ajouté la ministre Ambrose. Je suis fière que notre gouvernement ait pris des mesures décisives afin que nous prenions davantage conscience de la valeur de notre patrimoine collectif."

"Comme la demande d'appui que nous avons soumise au programme Présentation des arts Canada (PAC) pour 2008-2009 a été acceptée, le Yukon Arts Centre pourra présenter, cette saison, une nouvelle programmation aussi stimulante que les précédentes, qui mettra en vedette certains des meilleurs artistes du pays, a déclaré M. Eric Epstein, directeur artistique centre. Cet appui de PAC nous permet de prendre des risques et nous donne les moyens financiers de présenter des spectacles de théâtre, de musique et de danse d'une qualité exceptionnelle. Nous pouvons ainsi rivaliser avec les organismes artistiques du reste du pays, malgré notre isolement et notre bassin de population réduit. Grâce à cet appui du PAC, la saison du Yukon Arts Centre n'aura rien à envier à celle des organismes situés dans les grands centres urbains du pays. "
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre des programmes Présentation des arts Canada et Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien.

Le programme Présentation des arts Canada vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles et
    ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819 997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l’Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819 994-9101
    1-866 569-6155 (FAX)