Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 déc. 2010 11h41 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Aboriginal Women's Association of Prince Edward Island

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 9 déc. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Aboriginal Women's Association of Prince Edward Island (AWAPEI) pour lui permettre de réaliser son projet intitulé Awakening Our True Spirit.

Dans le cadre de ce projet d'une durée de dix mois, les femmes et les jeunes filles de l'Île-du-Prince-Édouard auront accès à un programme d'éducation et de perfectionnement des compétences conçu pour renfoncer leur identité culturelle et aborder les enjeux qui les touchent, elles et leur famille.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le projet Awakening Our True Spirit, a affirmé le ministre Moore. Plusieurs femmes autochtones qui habitent dans cette province et partout au Canada sont aux prises avec des taux de violence et de criminalité élevés, et sont confrontées à une situation économique défavorable. Ce projet aidera les femmes autochtones à s'émanciper et leur fournira les outils et l'appui dont elles ont besoin pour continuer de progresser. »

« Ce projet est très important pour les femmes et les jeunes filles autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard, a ajouté la ministre Shea. Il les aidera à préserver leur identité culturelle, ainsi qu'à améliorer les conditions sociales et économiques de leurs collectivités. Nous voulons que ce projet encourage les femmes à devenir des chefs de file efficaces et des participantes actives dans la société. »

Le projet Awakening Our True Spirit, qui met l'accent sur l'éducation et le perfectionnement des compétences, inclura une série d'activités et d'ateliers à Charlottetown et dans les deux collectivités autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard. Ces activités et ateliers seront conçus en consultation avec la communauté autochtone pour faire une différence positive véritable dans la vie des femmes autochtones.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 25 000 dollars par l'entremise de l'Initiative communautaire des femmes du Programme de promotion des femmes autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Cette initiative permet aux femmes autochtones d'influer sur les politiques, les programmes, les lois et les règlements ainsi que la prise de décisions qui affectent leur bien-être sur les plans social, culturel, économique et politique au sein de leur collectivité et de la société canadienne. Le projet inclut une composante réservée à la lutte contre la violence familiale ainsi qu'une initiative d'autonomie gouvernementale afin d'encourager la participation des femmes autochtones dans le cadre de processus consultatifs et décisionnels.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca