Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mai 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la candidature d'Edmonton pour l'accueil des Jeux mondiaux universitaires d'été de 2015

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 20 mai 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier pouvant atteindre 191 millions de dollars. Cet appui se veut un investissement dans l'aménagement d'installations sportives, la mise en oeuvre de projets qui laisseront un legs et le paiement de frais de fonctionnement liés à la tenue des Jeux mondiaux universitaires d'été de 2015.

"Notre gouvernement est enthousiaste à l'idée d'accueillir les meilleurs athlètes étudiants à Edmonton en 2015. Nous travaillons avec le gouvernement de l'Alberta, la Ville d'Edmonton, l'Université de l'Alberta, Sport interuniversitaire canadien et le Comité de candidature d'Edmonton 2015 pour faire en sorte que la candidature d'Edmonton l'emporte, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. J'ai hâte de participer à la présentation finale du Comité de candidature d'Edmonton, à Bruxelles, et de ramener les Jeux mondiaux universitaires au Canada."

"Si Edmonton est choisie pour accueillir les Jeux mondiaux universitaires d'été de 2015, cela entraînera automatiquement des retombées économiques considérables qui se traduiront, entre autres, par la création de milliers d'emplois, a expliqué M. Eric P. Newell, président du Comité de candidature d'Edmonton pour l'accueil de l'Universiade d'été de 2015. Nous n'aurions pas été en mesure de préparer un dossier de candidature aussi complet si ce n'est du solide coup de main de tous nos partenaires, dont fait partie le gouvernement du Canada. Nous sommes donc très heureux de l'annonce d'aujourd'hui."

"J'aimerais souligner que les membres du Comité de candidature d'Edmonton ont travaillé sans relâche et ont multiplié les efforts afin de soumettre une candidature impressionnante, a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail et députée d'Edmonton-Spruce Grove. Edmonton a l'expérience d'accueillir des manifestations de calibre mondial. Il ne fait aucun doute que l'accueil des Jeux mondiaux universitaires d'été de 2015 fera une fois de plus la preuve que nous possédons des installations sportives de grande qualité, un solide réseau de bénévoles et des valeurs d'honnêteté, d'intégrité, d'impartialité et de respect."

Les Jeux mondiaux universitaires d'été, qui consistent en une rencontre sportive internationale jumelée à un festival culturel, ont lieu tous les deux ans. Les Jeux sont ouverts à tous les athlètes étudiants de 17 à 28 ans. Le choix de la ville d'accueil des Jeux mondiaux universitaires d'été de 2015 sera annoncé à Bruxelles, en Belgique, le 23 mai 2009. Edmonton est en compétition avec les villes de Taipei, à Taïwan, et de Gwangju, en Corée du Sud.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P.,
    député et ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155