Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 juin 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Central British Columbia Railway and Forest Industry Museum Society

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 juin 2008) - Les résidants et visiteurs du centre de la Colombie-Britannique auront davantage d'occasions de découvrir le patrimoine de la région, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Jay D. Hill, secrétaire d'Etat, whip en chef du gouvernement et député de Prince George-Peace River, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Central British Columbia Railway and Forest Industry Museum Society. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La société, qui exploite le Central British Columbia Railway Museum, consacrera cet appui de 12 500 dollars à son projet On the Right Track Strategic Collections Plan. Il s'agit d'un plan stratégique de gestion des collections qui s'échelonnera sur cinq ans. Il vise à corriger les lacunes en matière d'entretien et d'entreposage des collections; à adopter des pratiques, politiques, procédures et activités de planification liées aux collections qui soient conformes aux normes muséologiques acceptées; et à améliorer l'accès du public aux collections. L'une des principales attractions de Prince George, le musée accueille plus de 14 000 visiteurs chaque année.

"Les établissements patrimoniaux locaux sont importants pour assurer le dynamisme des collectivités d'un bout à l'autre du Canada, a déclaré la ministre Verner. Les musées nous aident à mieux connaître notre riche patrimoine culturel, et en améliorant la gestion de leurs collections, ils favorisent un meilleur accès pour tous les Canadiens."

"Nous sommes fiers d'investir dans le Central British Columbia Railway Museum, qui est une des grandes attractions de cette région, a déclaré le secrétaire d'Etat Hill. Le gouvernement du Canada tient à appuyer des établissements qui enrichissent la vie culturelle de nos collectivités et créent une tradition d'excellence."

"Nous sommes très heureux que le ministère du Patrimoine canadien ait accordé son appui au Prince George Railway and Forestry Museum, a déclaré M. Ranjit Gill, directeur général du musée. Le Programme d'aide aux musées nous aidera, sous la direction de notre conservateur, à rédiger de nouvelles politiques sur la façon d'acquérir, d'entreposer et d'entretenir les précieux objets de notre collection. C'est un grand progrès, qui nous aidera à transmettre les collections qui nous sont confiées aux générations futures."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme d'aide aux musées. Ce programme vise à aider les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès au trésor de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également sur Internet au www.canadianheritage.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire générale Communications
    604-666-6504