Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 oct. 2010 09h46 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Cobequid Planters 250 Society

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Scott Armstrong, député de Cumberland–Colchester–Musquodobit Valley, a annoncé aujourd'hui le versement d'un appui financier à la Cobequid Planters 250 Society.

Ce financement permettra à la société historique de présenter l'activité All Dressed Up: Like the Planters, en hommage aux premiers fermiers qui, en 1761, sont venus de la Nouvelle-Angleterre et de l'Irlande pour commencer une nouvelle vie dans le comté de Colchester, en Nouvelle-Écosse. All Dressed Up: Like the Planters, comprendra des exposés et des ateliers sur l'histoire locale ainsi qu'un projet d'immobilisations dans le cadre duquel seront reproduits les costumes des Planters d'antan. Ces costumes seront mis en montre pendant des défilés et exposés au Colchester Historical Society Museum de Truro pendant toute l'année 2011.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer l'important travail de la Cobequid Planters 250 Society, a déclaré le ministre Moore. Il y a près de 250 ans, quelque 200 braves hommes et femmes sont arrivés dans le centre de la Nouvelle-Écosse et ont aidé à établir les villages de Truro, de Londonderry et d'Onslow. Aujourd'hui, ces villages sont devenus des collectivités dynamiques et prospères qui contribuent grandement à l'essor de l'économie, tant locale que régionale. »

« Les Planters ont été parmi les premiers colons d'expression anglaise à venir s'installer dans cette région, a expliqué M. Armstrong. En 1761, ils ont décidé de se bâtir une nouvelle vie sur ces riches terres agricoles, et nous profitons encore aujourd'hui de leur dur labeur. Deux siècles et demi se sont écoulés, mais la terre est encore fertile et notre histoire encore plus riche grâce au courage et à la détermination des Planters. »

« Le soutien offert par le ministère du Patrimoine canadien permettra à la Cobequid Planters 250 Society de réaliser un de ses principaux objectifs, soit la création d'un projet commémoratif, a souligné M. Ken Henderson, président de la Cobequid Planters 250 Society. En 2011, alors que nous soulignons le 250e anniversaire de l'arrivée des Planters, toutes les collectivités de la région auront l'occasion de rendre hommage et de réfléchir à ce chapitre de leur histoire commune. Les activités prévues pour l'anniversaire de l'an prochain seront une célébration de l'essor qu'a connu notre région au cours des 250 dernières années. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 8 500 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre à la population canadienne davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca