Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 avr. 2014 17h32 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Colombie-Britannique dans sa lutte contre le crime

Un programme de prévention du crime financé par le gouvernement fédéral pour aider les jeunes Autochtones à risque

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 avril 2014) - Sécurité publique Canada

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, accompagné de John Weston, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, a aujourd'hui annoncé que le gouvernement fédéral allouerait 4 106 413 dollars sur cinq ans pour le projet de prévention du crime Changing Direction in Support of Aboriginal Youth, qui aidera les jeunes à risque de Nanaimo et de Williams Lake, en Colombie-Britannique.

Le projet, mené par la Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia, offrira des interventions ciblées auprès d'environ 200 jeunes Autochtones âgés de 12 à 18 ans qui risquent éventuellement de devenir des membres de gangs. En offrant des programmes de counseling individualisés et du mentorat, et en se concentrant sur des activités traditionnelles, l'Association aidera les jeunes à éviter de commettre des actes criminels et favorisera un attachement sain à la communauté et à la culture.

Les faits en bref

  • D'avril 2012 à mars 2013, notre gouvernement a financé 105 projets communautaires pluriannuels actifs axés sur la prévention du crime, par l'intermédiaire du Centre national de prévention du crime, et plus de 16 000 jeunes à risque y ont participé.
  • Depuis la création du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes en 2007, le gouvernement fédéral a approuvé un montant de 27,9 millions de dollars en financement pour un total de 19 projets dans l'ensemble du Canada.
  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir un financement permanent à l'appui du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes. Ce fonds permet d'investir dans les collectivités où les gangs de jeunes sont une menace actuelle ou émergente et vient appuyer les initiatives qui visent précisément les jeunes dans des gangs ou ceux qui sont le plus à risque d'en faire partie.
  • La Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia célèbre cette année son 40e anniversaire.

Citations

« Notre gouvernement lutte contre le crime et bâtit des collectivités plus sécuritaires pour les Canadiens. C'est avec plaisir que j'appuie un projet qui aidera les jeunes Autochtones de Nanaimo et Williams Lake risquant éventuellement de devenir des membres de gangs. Il s'agit d'un effort de collaboration et, ensemble, nous ferons en sorte que nos jeunes soient mieux outillés pour faire des choix judicieux, tout en évitant de commettre des actes criminels. »

- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Assurer la sécurité de nos collectivités a été un engagement clé de notre gouvernement, et ce, dès le départ. Ce type de programme de prévention répondra aux besoins des jeunes les plus vulnérables dans la région et fournira des services de soutien communautaire qui les aideront à éviter l'adhésion à un gang et la criminalité. J'ai personnellement travaillé avec les représentants scolaires, les enseignants, les parents et les entraîneurs dans le but de faire ressortir le meilleur leadership et esprit communautaire auprès des merveilleux jeunes de notre collectivité. »

- John Weston, député de West Vancouver - Sunshine Coast-Sea to Sky Country

Liens connexes

- Le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada)

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Jason Tamming
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657