Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

13 mars 2015 15h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la commercialisation d'innovations dans l'Ouest canadien

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 13 mars 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution de 5 millions de dollars pour aider l'Orthopaedic Innovation Centre (OIC) à mettre sur pied un centre de fabrication numérique avancée pour répondre aux besoins en matière de prototypage et de commercialisation des entreprises canadiennes.

La fabrication additive est une technologie qui consiste à fabriquer des objets tridimensionnels robustes en ajoutant des couches de divers matériaux, tels que des plastiques et des métaux.

L'investissement de DEO permettra à l'OCIC d'acheter un équipement de fabrication additive de métaux qui l'aidera dans la mise à l'essai, le développement, le mesurage de précision et la fabrication de matériel et de technologies orthopédiques de pointe.

La contribution constitue un volet dans un projet stratégique plus grand au sein duquel l'OIC travaillera en partenariat avec Stratasys, une entreprise de fabrication additive de renommée mondiale, pour établir sa première filiale canadienne à Winnipeg.

Faits en bref

  • L'OIC est une société sans but lucratif qui axe ses activités sur la commercialisation de technologies orthopédiques en entretenant une collaboration stratégique avec des institutions postsecondaires et l'industrie.
  • Les technologies englobent la mise au point de nouvelles prothèses et de nouveaux lubrifiants et produits connexes.
  • L'industrie de la fabrication additive devrait dépasser les 6,9 milliards de dollars d'ici 2019.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes de l'Ouest aient accès à une technologie innovatrice et à des possibilités de formation professionnelle. L'Orthopaedic Innovation Centre mettra sur pied un centre unique de fabrication numérique avancée qui profitera aux secteurs de l'appareillage médical, de l'aérospatiale et de la fabrication. »

  • L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« La fabrication additive permet aux ingénieurs et aux chirurgiens de l'OIC de concevoir des appareils médicaux qui offriront aussi de nouvelles solutions particulières aux patients, soit des solutions qui n'étaient auparavant pas envisageables avec les méthodes de fabrication conventionnelles. Pour l'OIC et ses partenaires stratégiques, le centre de fabrication numérique avancée constitue une occasion exceptionnelle de créer une usine du futur. Les partenaires, comprenant Stratasys, Stratasys Direct Manufacturing, Magellan Aerospace, EOS d'Amérique du Nord, Diversification de l'économie de l'Ouest et le gouvernement du Manitoba, accéléreront la commercialisation de produits finaux fabriqués additivement à partir de poudres métalliques et de polymères spéciaux pour les secteurs aérospatial et médical du Manitoba et de l'ensemble du Canada. »

  • Martin Petrak, président-directeur général, Orthopaedic Innovation Centre Inc.

« Stratasys Direct Manufacturing souhaite étendre l'accès à l'impression tridimensionnelle à l'ensemble du Canada. En nous installant localement à Winnipeg et en établissant des partenariats stratégiques avec des organisations comme l'Orthopedic Innovation Center, nous comptons stimuler l'innovation et la commercialisation de nouvelles applications sur les marchés de l'aérospatiale et de l'équipement médical en utilisant les technologies additives. »

  • Jim Bartel, vice-président principal, Stratasys Direct Manufacturing Inc.

« Travailler en partenariat avec l'Orthopaedic Innovation Centre nous permet de mettre l'impression tridimensionnelle industrielle à la disposition d'une équipe de chirurgiens, de scientifiques, d'ingénieurs et de technologues renommés qui pourront proposer une recherche et des produits innovateurs ayant des applications aérospatiales et médicales. Ces types de relations peuvent être établis dans tout le Canada et sont susceptibles d'offrir des possibilités qui amélioreront notre monde. »

  • Andrew Snow, vice-président principal, EOS of North America Inc.

Liens additionnels

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388

Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Dale Kellington
    Vice-président, Développement de l'entreprise
    Orthopaedic Innovation Centre Inc.
    Winnipeg (Manitoba)
    204-926-1297
    dkellington@orthoinno.com