Parcs Canada

Parcs Canada

19 déc. 2011 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la conservation du lieu historique national du Canada de la Maison-Binning

Parcs Canada annonce une contribution pour la conservation des lieux

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. John Weston, député de West Vancouver - Sunshine Coast - Sea to Sky Country, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans la conservation du lieu historique national du Canada de la Maison-Binning.

« La Maison Binning a marqué l'arrivée d'une nouvelle forme d'architecture sur la côte et continue d'attirer les touristes et les amateurs d'architecture à West Vancouver, a déclaré M. Weston. Il est fascinant d'imaginer comment l'investissement réalisé aujourd'hui dans cet exemple important de la nouvelle architecture moderne continuera de susciter l'admiration des Canadiens et des Canadiennes et de les édifier. »

Située à West Vancouver, en Colombie-Britannique, la Maison Binning est un exemple remarquable de l'architecture moderne au Canada et des idées véhiculées par Bertram Charles Binning, un artiste et un chef de file de l'idéologie moderniste. Conçue et construite pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Maison Binning reflète les conditions sociales et économiques de l'époque puisque ses concepteurs ont utilisé des matériaux locaux et des méthodes de construction efficaces afin de bâtir une maison abordable. Les éléments caractéristiques de la résidence ont défini un type de plan qui allait grandement influencer l'architecture résidentielle de l'après-guerre tout au long des années 1950 et 1960. Elle a été désignée lieu historique national en 1997. Depuis 2008, ce lieu historique appartient à The Land Conservancy of BC, qui en assure la gestion.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 11 426 $ pour l'élaboration d'un plan de conservation de ce lieu historique.

« L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre de l'avant un plan de conservation du patrimoine pour ce lieu historique national unique en son genre, a déclaré Tamsin Baker, directeur régional de The Land Conservancy of British Columbia pour la région du Lower Mainland. Une fois terminé, ce plan sera une feuille de route inestimable qui permettra d'assurer une gestion efficace de la maison à long terme. Il permettra également de veiller à ce que ce lieu historique continue d'être une source d'inspiration pour les prochaines générations d'artistes et d'architectes qui visiteront la résidence. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection du patrimoine canadien par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que toute la population canadienne puisse en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir ses connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371