Parcs Canada

Parcs Canada

23 févr. 2012 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la conservation du lieu historique national du Canada de l'Eglise-Anglicane-St. George

Parcs Canada contribue aux améliorations des infrastructures du lieu

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 fév. 2012) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Judith Seidman, sénatrice, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans l'amélioration des infrastructures du lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. George.

« Notre gouvernement joue un rôle de premier plan dans la préservation des édifices patrimoniaux et des lieux historiques nationaux, a affirmé la sénatrice Seidman. L'église anglicane St. George est une place de grande valeur historique et je suis fière que notre gouvernement contribue à préserver cet endroit unique pour les années à venir grâce au Programme de partage des frais de Parcs Canada. »

L'église anglicane St. George, située entre des immeubles de bureaux au centre de Montréal, au Québec, a été construite en 1869-1870 en tant que deuxième congrégation anglicane afin d'abriter le surplus de paroissiens de la Cathédrale Christ Church. Elle a été désignée lieu historique national en 1990, car elle offre un bel exemple du style néogothique de l'apogée victorien. Cette église constitue une habile composition de formes asymétriques qui offre une variété d'effets visuels pittoresques, notamment le revêtement de pierre rustiquée et divers détails sculptés.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 425 000 $ à l'appui des travaux de conservation du portique et du contrefort à pignon de l'église, de même qu'une évaluation exhaustive de l'état de sa maçonnerie extérieure.

« L'un des objectifs du gouvernement consiste à encourager les Canadiens à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Nous sommes très reconnaissants du soutien obtenu pour assurer l'entretien de notre magnifique immeuble et site historique, a déclaré le chanoine Ralph T.R. Leavitt, recteur de l'église anglicane St. George. Cette église est un exemple remarquable de l'architecture néogothique du 19e siècle et la restauration du portique avant représente une étape importante des efforts de conservation continus déployés à l'égard de notre riche patrimoine architectural. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement de Parcs Canada à l'égard de la préservation du patrimoine de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. Nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens et Canadiennes puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada