Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 avr. 2009 09h05 HE

Le gouvernement du Canada appuie la construction du Centre des métiers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui la contribution du gouvernement du Canada au projet de construction du Centre des métiers de La Cité collégiale à Orléans.

"La Cité collégiale est un important établissement d'enseignement dans notre région, a expliqué M. Galipeau. Le Centre, qui multipliera les possibilités d'apprentissage et d'acquisition de nouvelles compétences, sera un atout de taille pour les résidants de la région. Je suis fier que notre gouvernement ait participé à ce projet."

"Les besoins de nos jeunes Franco-Ontariens me tiennent à cour. J'ai travaillé en étroite collaboration avec La Cité collégiale et notre gouvernement pour assurer le financement de ce projet capital", a mentionné M. Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell.

"Le gouvernement fédéral a toujours été un allié incontournable des francophones vivant en milieu minoritaire, a expliqué Mme Andrée Lortie, présidente de La Cité collégiale. Ce financement permettra à un grand nombre de Franco-Ontariens d'obtenir une formation de qualité, en français, dans le secteur des métiers et ainsi de contribuer au développement économique de leur province."

Grâce à ce nouveau campus, La Cité collégiale triplera ses programmes d'apprentissage afin d'y inclure une formation dans 18 métiers de la construction, dès septembre 2010. Plus de 750 étudiants supplémentaires bénéficieront ainsi d'un lieu de savoir favorable à la mise en place de projets de recherche appliqués, notamment dans le domaine des nouvelles technologies de la construction.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 4 millions de dollars dans le cadre du volet Education dans la langue de la minorité du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien a pour but d'améliorer l'offre de programmes et d'activités des provinces et territoires visant une éducation dans la langue des communautés minoritaires de langue officielle, et ce, à tous les niveaux d'enseignement. Il vise aussi à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs pour appuyer l'enseignement dans la langue de la minorité.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée le 19 juin dernier, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155