Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

19 févr. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la construction d'un nouveau centre pour les enfants handicapés à Fort St. John

FORT ST. JOHN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Jay Hill, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que le gouvernement du Canada accorde un soutien au Child Development Centre grâce au Fonds pour l'accessibilité.

"Notre gouvernement est déterminé à appuyer les personnes handicapées et leur famille. Grâce à cet investissement, le Child Development Centre aménagera un milieu favorable où les enfants handicapés pourront acquérir de nouvelles compétences et développer leur autonomie", a souligné le ministre Hill.

Le financement de 47 200 dollars versé par le truchement du Fonds pour l'accessibilité permettra de construire le Life Skills Centre, qui accueillera de nombreux enfants âgés de 6 à 19 ans. Ces jeunes ayant un handicap pourront y participer à des activités parascolaires, à un "club du samedi" de même qu'à des activités d'encadrement par les pairs.

"Le Child Development Centre avait bien besoin des améliorations qu'apportera le Life Skills Centre aux programmes et services déjà offerts. Nous aurons ainsi la possibilité d'améliorer l'accès aux services pour les jeunes ayant des besoins spéciaux en mettant en place des programmes d'encadrement et d'acquisition de compétences de base. Lorsque nous aurons terminé la construction du Life Skills Centre, des jeunes pourront venir y acquérir des compétences de base favorisant leur épanouissement au quotidien et participer à des programmes d'encadrement par les pairs", a souligné la directrice générale du Child Development Centre, Mme Penny Gagnon.

Le Fonds pour l'accessibilité a été créé dans la foulée d'un engagement de 45 millions de dollars sur trois ans visant à accroître les possibilités pour les personnes handicapées et à améliorer l'accessibilité dans l'ensemble du Canada. Il a pour objectif de promouvoir des collectivités dynamiques qui tirent parti de la participation des personnes possédant des capacités diverses à des activités du quotidien.

Partout au pays, le Fonds pour l'accessibilité appuie des projets communautaires dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens, de réduire les obstacles auxquels ils se butent et de leur permettre, quelle que soit leur capacité physique, de prendre part à la vie de leur collectivité et contribuer à l'économie.

Le gouvernement peut verser jusqu'à 50 000 dollars à des organismes qui souhaitent rénover des édifices au Canada, modifier un véhicule ou améliorer du matériel informatique afin de faciliter l'accès à l'information et aux communications. Tous les projets doivent être accessibles au public.

Le gouvernement du Canada, dans le cadre de son Plan d'action économique du Canada et d'autres initiatives, tient à répondre aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles. C'est pourquoi il a mis en place une série d'importantes mesures, y compris :
- un montant de 1 milliard de dollars servira à rénover et à améliorer l'efficacité énergétique de logements sociaux, y compris les aménagements destinés à des personnes handicapées;

- un investissement de 400 millions de dollars sur deux ans permettra de construire de nouveaux logements sociaux pour les aînés, y compris les aînés souffrant d'une invalidité;

- un montant additionnel de 75 millions de dollars sur deux ans sera affecté à la construction de nouveaux logements sociaux pour les personnes handicapées;

- la somme de 20 millions de dollars par année pendant deux ans servira à améliorer l'accès aux édifices fédéraux;

- l'augmentation du maximum de la Prestation fiscale pour le revenu de travail, y compris le supplément offert aux personnes handicapées;

- l'accès au Régime d'accession à la propriété et au crédit fiscal pour les acheteurs d'une première demeure sera offert aux personnes handicapées qui n'achètent pas nécessairement une première habitation, mais qui font l'achat d'une demeure plus accessible et fonctionnelle;

- le report au 2 mars 2009 de la date limite pour cotiser à un Régime enregistré d'épargne-invalidité qui permet d'assurer la sécurité financière et le mieux-être des personnes souffrant d'une invalidité grave.

Pour présenter une demande de financement ou obtenir plus de renseignements au sujet du Fonds pour l'accessibilité, veuillez consulter le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca ou composer le 1-866-268-2502.



DOCUMENT D'INFORMATION


Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds pour l'accessibilité, dont l'enveloppe de 45 millions de dollars sur trois ans devait servir à financer des projets améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Partout au Canada, le Fonds pour l'accessibilité appuie des projets communautaires dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens, de réduire les obstacles auxquels ils se butent et de leur permettre, quelle que soit leur capacité physique, de prendre part à la vie de leur collectivité et contribuer à l'économie.

Le gouvernement peut ainsi verser jusqu'à 50 000 dollars à des organismes admissibles afin de couvrir les frais d'immobilisation engagés pour rénover, au Canada, des édifices afin d'en améliorer l'accès, de modifier des véhicules afin de favoriser le transport et l'accès et de modifier des médias et du matériel informatique afin de faciliter l'accès à l'information et aux communications. Les projets approuvés seront étroitement liés aux collectivités qu'ils servent et recevront un solide appui de ces dernières.

Le premier appel de propositions s'est terminé le 30 avril 2008. Le gouvernement a reçu un grand total de 817 demandes. De ce nombre, 729 demandes visaient des projets de petite envergure, et 88 demandes des projets de grande envergure. Les responsables du Fonds ont recommandé l'approbation de 168 projets dans le cadre de ce premier appel de propositions, à condition que ceux-ci respectent toutes les modalités d'application prévues.

Les organismes qui n'étaient pas admissibles à ce premier appel de propositions sont invités à présenter une nouvelle demande dans le cadre du second appel de propositions de 5,7 millions de dollars qui sera lancé prochainement.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en média substitut.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482