Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 juin 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Coopérative de théâtre l'Escaouette

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 17 juin 2008) - La Coopérative de théâtre l'Escaouette présentera des oeuvres théâtrales du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Rob Moore, député de Fundy Royal et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, a annoncé aujourd'hui un appui à la Coopérative de théâtre l'Escaouette. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La somme de 25 000 dollars permettra au théâtre l'Escaouette de présenter différentes pièces de théâtre jouées par des troupes provenant du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario, en plus d'offrir diverses activités de sensibilisation et de développement. La coopérative présentera également le Festival à haute voix, une rencontre proposant des lectures publiques données par des artistes professionnels, des ateliers de dramaturgie et des activités destinées aux artistes et aux dramaturges de la relève.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer la Coopérative de théâtre l'Escaouette ainsi que la création et la diffusion théâtrale professionnelle en Acadie, a déclaré la ministre Verner. Le théâtre l'Escaouette rend les arts plus accessibles et illustre bien la richesse et la diversité de notre culture."

"La Coopérative de théâtre l'Escaouette joue un rôle important dans l'essor culturel de cette région, a ajouté M. Moore. Grâce au théâtre l'Escaouette, les amateurs de théâtre peuvent apprécier des oeuvres théâtrales acadiennes et des pièces montées par de nombreuses compagnies théâtrales canadiennes."

"L'appui de Patrimoine canadien et de son programme Présentation des arts Canada permet au théâtre l'Escaouette de présenter, chaque année, ce qui se fait de mieux en théâtre de création au pays, a déclaré Mme Marcia Babineau, directrice artistique du théâtre l'Escaouette. C'est ainsi que l'accueil de spectacles des compagnies du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs enrichit la vie de la communauté."

Fondée en 1979, la Coopérative de théâtre l'Escaouette a pour mission de présenter, de façon nouvelle, les réalités acadiennes par la création et la diffusion d'oeuvres théâtrales originales. Le théâtre l'Escaouette présente chaque année ses créations et celles de compagnies de théâtre invitées, en plus d'offrir différentes activités de formation et de développement aux auteurs et aux acteurs.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101