Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 juin 2016 19h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Coupe Canada 2016, le tournoi international de rugby en fauteuil roulant

Sport Canada appuie financièrement les derniers préparatifs de l'équipe du Canada avant Rio

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 26 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, était au tournoi international de rugby en fauteuil roulant, la Coupe Canada 2016, pour encourager les membres de l'équipe du Canada à l'une de leurs dernières parties avant leur départ pour les Jeux paralympiques de Rio. Au cours d'une cérémonie officielle suivant le dernier match du tournoi, la ministre Qualtrough a réitéré l'appui du gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, aux athlètes canadiens de rugby en fauteuil roulant de haut niveau.

Par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, le gouvernement du Canada a versé 50 000 dollars à l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant pour la présentation de la Coupe Canada 2016. Cette compétition a permis à 12 athlètes canadiens de haut niveau, à 4 entraîneurs canadiens et à 15 officiels canadiens d'acquérir une bonne expérience internationale dans leur sport.

Les faits en bref

  • Quatre-vingts athlètes venus de 9 pays ont participé à la 7e Coupe Canada, le tournoi international de rugby en fauteuil roulant, qui avait lieu du 21 au 26 juin.
  • Le gouvernement du Canada a versé environ 260 000 dollars en allocations mensuelles à 18 joueurs de rugby en fauteuil roulant en 2015-2016, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, afin de les aider à assumer leurs frais de subsistance, d'entraînement et de scolarité. En outre, en 2015-2016, dans le cadre du Programme de soutien au sport, le gouvernement du Canada a versé 1 355 750 dollars à l'Association canadienne de sport en fauteuil roulant pour financer ses activités quotidiennes et la programmation destinée à l'équipe nationale de rugby en fauteuil roulant.
  • L'Australie a remporté la dernière Coupe Canada en 2014, alors que le Canada est arrivé au 2e rang.
  • Le Canada et sept autres pays participeront aux compétitions de rugby en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Rio, du 14 au 18 septembre 2016.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les joueurs de rugby en fauteuil roulant du Canada ainsi que leurs entraîneurs et leur personnel de soutien alors qu'ils se préparent à nouveau à remporter des médailles à Rio. La passion et la persévérance de l'équipe sont inspirantes pour nous tous, mais encore plus pour les jeunes. Je tiens à remercier l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, la BC Wheelchair Sports Association, les organisateurs du tournoi et les nombreux bénévoles de leur dévouement et de leurs efforts soutenus pour faire de la Coupe Canada 2016 un véritable succès. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« La BC Wheelchair Sports Association et l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant remercient chaleureusement le gouvernement du Canada de son appui à la Coupe Canada 2016. Ce tournoi est le dernier arrêt sur la route vers Rio pour les athlètes de rugby en fauteuil roulant, et nous sommes enchantés d'accueillir sept des meilleures équipes au monde à l'Anneau olympique de Richmond. Cette compétition est une étape importante de la préparation de l'Équipe du Canada pour les Jeux paralympiques et elle suscitera d'énormes retombées pour le développement sportif et communautaire à long terme. »

- Mme Gail Hamamoto, directrice générale, BC Wheelchair Sports Association

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Coupe du Canada 2016, tournoi international de rugby en fauteuil roulant

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements