Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 janv. 2011 15h07 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Coupe continentale de curling de 2011

ST. ALBERT, ALBERTA--(Marketwire - 13 jan. 2011) - L'Association canadienne de curling pourra, encore cette année, compter sur l'appui du gouvernement du Canada afin de tenir la Coupe continentale World Financial de 2011, comme l'a annoncé aujourd'hui l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports).

« Notre gouvernement est très fier de soutenir la Coupe continentale World Financial de 2011, a déclaré le ministre d'État Lunn. Il s'agit d'une rencontre sportive captivante qui réunit les meilleurs curleurs du Canada et de partout dans le monde. Nous leur souhaitons à tous beaucoup de succès et un agréable séjour à St. Albert. La tenue de rencontres sportives internationales de cette envergure est non seulement bénéfique à nos athlètes canadiens et à la communauté sportive, mais elle entraîne également des retombées économiques et sociales pour les Canadiens et leurs collectivités. »

« L'Association est reconnaissante envers le gouvernement du Canada de l'aide financière qu'il a apportée, et le partenariat que nous avons établi avec Sport Canada nous est très précieux, a précisé M. Greg Stremlaw, président-directeur général de l'Association canadienne de curling. La Coupe continentale représente une excellente occasion de tenir des épreuves de haut niveau conçues selon un concept unique, de donner une grande visibilité au sport et de générer des retombées économiques importantes au sein de la communauté. Nous sommes impatients à l'idée de tenir une compétition palpitante. »

Unique en son genre, cette compétition internationale de curling, mettant en vedette l'équipe de l'Amérique du Nord et l'équipe du Monde, a lieu du 13 au 16 janvier à la place Servus Credit Union à St. Albert, en Alberta. La compétition regroupe 12 équipes (les équipes de l'Amérique du Nord et du Monde étant chacune représentée par 3 équipes masculines et 3 équipes féminines) dans le cadre d'une rencontre de 4 jours comprenant des matchs d'équipe réguliers, en double mixte ou en simple, des skins mixtes et des skins games. Chaque victoire ou égalité donne des points, le premier camp qui accumule 200 points est déclaré vainqueur. La Coupe, qui en est à sa 7e année, a vu le jour en 2002, à Regina. Depuis, elle a été comparée à la Coupe Ryder dans le monde du golf. L'équipe de l'Amérique du Nord et l'équipe du Monde sont actuellement à égalité, après avoir chacune remporté trois victoires.

L'Association canadienne de curling est l'organisme régissant le curling au Canada. Elle organise 8 championnats nationaux de curling à l'intention d'environ 15 000 curleurs de compétition provenant de toutes les provinces et territoires.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation populaire et l'excellence, du terrain de jeu au podium. Cet appui financier de 50 000 dollars est accordé à l'Association canadienne de curling dans le cadre du Programme d'accueil de Sport Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn,
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider, Directrice des communications
    819-934-1122
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca