Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 févr. 2015 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Coupe UANA 2015

Water Polo Canada reçoit un appui financier du gouvernement du Canada pour accueillir la Coupe UANA 2015

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwired - 1 fév. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), M. Paul Calandra, député d'Oak Ridges−Markham, a assisté au tournoi international de water-polo de la Coupe UANA (Unión Americana de Natación) 2015 et a participé à la remise de médailles.

La Coupe UANA 2015 était une épreuve test pour le Centre panaméricain et parapanaméricain Atos de Markham, l'endroit où se dérouleront les compétitions de water-polo des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Le Centre a aussi accueilli le tournoi officiel de qualification de l'Amérique en vue des Championnats du monde des sports aquatiques 2015 de la FINA, qui auront lieu cet été à Kazan, en Russie.

Les faits en bref

  • La compétition a accueilli 72 athlètes venus de 3 pays : l'Argentine, le Brésil et le Canada. L'équipe nationale masculine du Canada a affronté l'Argentine et le Brésil, tandis que l'équipe nationale féminine s'est mesurée au Brésil.
  • Pour l'exercice 2014-2015, le gouvernement du Canada a accordé 100 000 dollars à Water Polo Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, afin d'appuyer la tenue de la Coupe UANA 2015.
  • Pour l'exercice 2014-2015, le gouvernement du Canada a attribué environ 2 292 000 dollars à Water Polo Canada, grâce au Programme de soutien au sport de Sport Canada.
  • Pour l'exercice 2013-2014, le gouvernement du Canada a versé environ 850 000 dollars à 86 athlètes (36 hommes et 50 femmes), dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, pour contribuer à leurs frais de subsistance, d'entraînement et d'éducation, et leur permettre de se concentrer sur leur entraînement.
  • La dernière Coupe UANA, qui a eu lieu en 2013, a aussi été organisée par Water Polo Canada au Talisman Centre de Calgary. Les équipes nationales masculine et féminine ont gagné leurs compétitions respectives et se sont qualifiées pour les Championnats du monde de sports aquatiques de 2013 à Barcelone, en Espagne.

Citations

« Nous sommes heureux d'appuyer Water Polo Canada dans la présentation de la Coupe UANA 2015. Les tournois internationaux comme celui-là donnent aux athlètes canadiens l'occasion de se mesurer à l'élite internationale ici, au pays, devant des partisans canadiens enthousiastes. En cette Année du sport au Canada, alors que nous nous préparons à accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, nous célébrons le sport, nos athlètes et le rôle qu'ils jouent en contribuant à définir notre patrimoine culturel, d'un bout à l'autre du pays. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« La tenue de la Coupe UANA 2015 est une occasion exceptionnelle d'appuyer le développement des athlètes canadiens alors que nous soulignons l'Année du sport au Canada. Ce tournoi nous aide à promouvoir nos athlètes, en plus d'être un important catalyseur social, culturel et économique dont profitent Markham et la grande région du Golden Horseshoe. »

- M. Paul Calandra, député d'Oak Ridges-Markham

« Le gouvernement du Canada est un fidèle partenaire de Water Polo Canada dans sa quête d'excellence en water-polo de tous les niveaux. Nous sommes reconnaissants au ministre d'État (Sports), Bal Gosal, pour son appui à la présentation de la Coupe UANA 2015 et très heureux d'ajouter notre compétition aux nombreuses festivités qui donneront vie à cette Année du sport 2015 partout au Canada. »

- M. Conrad Hadubiak, président de Water Polo Canada

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (site officiel)

Water Polo Canada

UANA

FINA

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca