Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 mai 2011 12h16 HE

Le gouvernement du Canada appuie la création d'emplois et la croissance dans les collectivités

De nouveaux fonds pour de la recherche de pointe favorisent l'innovation dans les collèges canadiens

WELLAND, ONTARIO--(Marketwire - 30 mai 2011) - Des collèges de toutes les régions du pays seront en mesure d'acheter des outils et des appareils pour des projets de recherche qui mèneront à des améliorations des soins de santé et de la gestion forestière, permettront une meilleure vérification de la qualité de l'eau et favoriseront l'utilisation de l'énergie renouvelable. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), était au Niagara College aujourd'hui pour annoncer les collèges bénéficiaires de subventions d'outils et d'instruments de recherche appliquée (OIRA) accordées dans le cadre du Programme d'innovation des les collèges et la communauté (ICC).

"Notre gouvernement se concentre sur l'achèvement de la reprise économique. Les investissements du gouvernement du Canada contribuent à créer des emplois, à améliorer la qualité de vie des familles canadiennes et à renforcer l'économie, a affirmé le ministre Goodyear. Les nouveaux outils et instruments de recherche permettront à un certain nombre de collectivités de bénéficier d'une formation axée sur des compétences, positionneront les collèges canadiens comme une destination de choix pour des chercheurs très talentueux et permettront aux entreprises de ces collectivités d'avoir accès aux connaissances et aux ressources dont elles ont besoin pour innover ".

Le Niagara College a reçu plus de 425 000 $ en subventions d'OIRA afin d'acheter des appareils spécialisés pour faire en sorte que les étudiants sont bien exposés aux technologies émergentes. Plus précisément, ces fonds permettront d'exposer les étudiants à des technologies douces écologiquement viables.

Les 79 projets annoncés aujourd'hui, qui sont menés dans des collèges de l'ensemble du Canada, ont été retenus à des fins de financement à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Un total de 35 collèges se partageront plus de 8 millions de dollars en subventions sur un an en vertu d'une toute nouvelle initiative dans le cadre du Programme d'ICC appelée les subventions d'OIRA. Ces subventions visent à appuyer l'achat d'appareils et d'installations de recherche afin de favoriser et d'améliorer la capacité des collèges d'entreprendre des travaux de recherche appliquée.

La présente annonce fait suite à d'autres annonces d'investissements du Programme d'ICC en 2009 et 2010, portant l'investissement total du programme à 107 millions de dollars pour 138 projets dans 49 collèges. Le Programme d'ICC est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

" Ces subventions du Programme d'ICC mèneront à des innovations au niveau communautaire et inciteront les entreprises à collaborer avec les collèges dans toutes les régions du pays, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, qui administre le Programme d'ICC. Lorsque les entreprises et les collèges ont accès aux meilleures ressources, tout le monde y gagne : des emplois sont créés, l'industrie prend de l'expansion et les collectivités prospèrent. "

Le ministre Goodyear a également félicité le Niagara College pour la réalisation du projet de construction du nouveau Applied Health Institute – projet dans lequel le gouvernement du Canada a investi 20 millions de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur les subventions d'OIRA et sur le Programme d'ICC.

Document d'information

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

À propos du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC)

Le Programme d'ICC est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Quatre types de subventions sont offertes dans le cadre du Programme d'ICC :

1) Les subventions de renforcement de l'innovation (RI);

2) Les subventions de recherche et développement appliquée (RDA);

3) Les subventions d'outils et d'instruments de recherche appliquée (OIRA);

4) Les subventions d'établissement de centres d'accès à la technologie (ECAT).

Les subventions d'OIRA et les titulaires

Les subventions d'OIRA visent à appuyer l'achat d'appareils et d'installations de recherche afin de favoriser et d'améliorer la capacité des collèges d'entreprendre des travaux de recherche appliquée ainsi que des activités d'innovation et de formation en collaboration avec des entreprises locales. Les subventions d'OIRA, d'une durée d'un an, appuient l'achat d'appareils de recherche appliquée qui coûtent entre 7 000 $ et 150 000 $.

Les 35 collèges qui reçoivent des subventions d'OIRA à l'appui de 79 projets ont satisfait aux critères d'évaluation suivants :

  • le potentiel des appareils de favoriser, de stimuler ou de permettre l'établissement de collaborations avec une ou plusieurs entreprises locales;

  • la manière dont la demande cadre avec le plan stratégique, l'infrastructure et les appareils de recherche existants du collège;

  • la capacité et les connaissances du collège en recherche appliquée en ce qui concerne l'utilisation des appareils;

  • le mérite des activités de recherche appliquée qui doivent être effectuées au moyen des appareils visés par la demande;

  • le besoin et l'urgence des appareils de recherche visés par la demande, notamment la disponibilité d'appareils de recherche similaires et l'accès à ceux-ci;

  • la pertinence des appareils de recherche visés par la demande en fonction du ou des programmes de recherche appliquée et de collaborations proposés;

  • l'importance des appareils de recherche pour la formation de personnel hautement qualifié.

Pour en savoir plus sur le Programme d'ICC et les subventions d'OIRA, consultez le site Web du CRSNG.

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7602

    Martin Leroux - Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502