Le gouvernement du Canada appuie la création d'emplois et la croissance dans les collectivités

De nouveaux fonds pour de la recherche de pointe favorisent l'innovation au Collège Centennial


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 août 2011) - Des collèges de toutes les régions du pays seront en mesure d'acheter des outils et des appareils pour des projets de recherche qui mèneront à des améliorations des soins de santé et de la gestion forestière, permettront une meilleure vérification de la qualité de l'eau et favoriseront l'utilisation de l'énergie renouvelable. Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, était au Collège Centennial aujourd'hui pour célébrer l'octroi d'une subvention de renforcement de l'innovation et d'une subvention d'outils et d'instruments de recherche appliquée (OIRA) accordées dans le cadre du Programme d'innovation des les collèges et la communauté (ICC).

« Notre gouvernement se concentre sur l'achèvement de la reprise économique. Ces investissements contribuent à créer des emplois, à améliorer la qualité de vie des familles canadiennes et à renforcer l'économie, a affirmé le ministre d'État Bernier. En travaillant en collaboration avec les collèges, les entreprises locales auront accès à du nouveau matériel et à de nouvelles ressources qui les aideront à faire progresser les activités axées sur l'innovation au niveau de la collectivité. »

Le 30 mai 2011, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé qu'un total de 35 collèges se partageront plus de 8 millions de dollars en subventions sur un an en vertu d'une toute nouvelle initiative dans le cadre du Programme d'ICC appelée les subventions d'OIRA. Ces subventions visent à appuyer l'achat d'appareils et d'installations de recherche afin de favoriser et d'améliorer la capacité des collèges d'entreprendre des travaux de recherche appliquée.

Le Collège Centennial reçoit près 150 000 $ en subventions d'OIRA. Ce financement ira au Centennial Energy Institute, une installation de recherche à la fine pointe de la technologie accessible aux petites et moyennes entreprises, qui peuvent y mener des activités commerciales de recherche et développement dans le domaine de l'énergie solaire. En mars dernier, le Collège a aussi reçu une subvention de renforcement de l'innovation de 2,2 millions de dollars dans le cadre du Programme d'innovation des les collèges et la communauté, qui permettra à l'établissement de mettre au point des technologies de communications pour aider les professionnels de la santé dans des situations où le facteur temps est important.

La présente annonce fait suite à d'autres annonces d'investissements du Programme d'ICC en 2009 et 2010, portant l'investissement total du programme à 107 millions de dollars pour 138 projets dans 49 collèges. Le Programme d'ICC est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« Ces subventions du Programme d'ICC mèneront à des innovations au niveau communautaire et inciteront les entreprises à collaborer avec les collèges dans toutes les régions du pays, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, qui administre le Programme d'ICC. Lorsque les entreprises et les collèges ont accès aux meilleures ressources, tout le monde y gagne : des emplois sont créés, l'industrie prend de l'expansion et les collectivités prospèrent. »

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

La fiche d'information comprend plus de renseignements sur le Programme d'ICC.

Document d'information

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

À propos du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC)

Le Programme d'ICC est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Quatre types de subventions sont offertes dans le cadre du Programme d'ICC :

  1. Les subventions de renforcement de l'innovation;

  2. Les subventions de recherche et développement appliquée;

  3. Les subventions d'outils et d'instruments de recherche appliquée;

  4. Les subventions d'établissement de centres d'accès à la technologie.

1) Les subventions de renforcement de l'innovation (RI) du Programme d'ICC visent à accroître l'innovation à l'échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Les subventions de RI appuient les coûts directs associés à la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l'adaptation et l'adoption de technologies nouvelles. La valeur maximale des subventions pour les deux premières années est de 100 000 $ par année et de 500 000 $ pour les années subséquentes.

2) Les subventions de recherche et développement appliquée (RDA) visent à offrir aux entreprises établies au Canada l'accès à des connaissances, à une expertise et aux capacités dans les collèges canadiens, et à former des étudiants pour qu'ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. Les subventions de RDA appuient des projets à court terme et à petite échelle dont la durée peut varier de six mois à trois ans. Les entreprises partenaires et le CRSNG partagent les coûts directs des projets. Un projet appuyé par une subvention de RDA peut se situer à n'importe quel point de la gamme des activités de R et D, pourvu qu'il respecte le mandat de recherche, de formation et de transfert de technologie du collège visé. Il existe trois niveaux de subventions de RDA : les subventions inférieures à 25 000 $ par année; les subventions d'au plus 75 000 $ par année; et les subventions supérieures à 75 000 $ par année.

3) Les subventions d'OIRA et les titulaires visent à appuyer l'achat d'appareils et d'installations de recherche afin de favoriser et d'améliorer la capacité des collèges d'entreprendre des travaux de recherche appliquée ainsi que des activités d'innovation et de formation en collaboration avec des entreprises locales. Les subventions d'OIRA, d'une durée d'un an, appuient l'achat d'appareils de recherche appliquée qui coûtent entre 7 000 $ et 150 000 $.

4) Les subventions d'établissement de centres d'accès à la technologie (ECAT) appuient les activités de base des centres mis sur pied par les collèges pour répondre aux besoins des entreprises locales en matière de recherche appliquée et d'innovation. Les subventions d'ECAT aident les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à devenir plus productives et novatrices en leur facilitant l'accès à l'expertise, à la technologie et aux appareils des collèges. Les PME participantes, qui mettent ainsi à profit les capacités des collèges, devraient renforcer leur productivité, leur compétitivité et leur capacité d'innovation. Il s'agit de subventions renouvelables d'une durée de cinq ans et dont la valeur peut atteindre 350 000 $ par année.

Pour en savoir plus sur le Programme d'ICC, consultez le site Web du CRSNG.

Renseignements:

Scott French
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
613-943-6183

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-943-7599

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias
et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada
613-943-7618/media@nserc-crsng.gc.ca