Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 déc. 2011 09h23 HE

Le gouvernement du Canada appuie la création d'emplois et la croissance en accordant de nouveaux fonds à la recherche, aux partenariats et aux petites entreprises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui un soutien de plus de 1,3 million de dollars pour de nouveaux projets de recherche appuyés par les Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise. Le financement est accordé à des projets axés sur l'amélioration du traitement de l'eau dans l'industrie pétrolière, la conception d'avions plus légers et plus silencieux et la mise au point de médicaments pour traiter les maladies du système nerveux central.

« Les petites et moyennes entreprises créent des emplois et font croître notre économie grâce à leur innovation, a souligné le ministre d'État Goodyear. Notre gouvernement est heureux d'aider ces entreprises à effectuer la commercialisation de leurs idées par l'entremise de partenariats en recherche-développement avec nos Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise, qui n'ont rien à envier aux meilleurs du monde. »

Depuis son lancement en 2007, le Fonds de collaboration PME dans le cadre du Programme des Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise appuie des réseaux collaboratifs d'envergure dirigés par l'entreprise visant à favoriser l'innovation dans le secteur privé. Les quatre projets suivants se partageront plus de 1,3 million de dollars :

  • Le réseau des Systèmes de production d'énergie utilisant des technologies ultra-viables a reçu 470 000 $ à l'appui d'un projet visant à accroître la capacité de traitement de l'eau des petites entreprises pétrolières.
  • Le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement a obtenu 187 500 $ pour travailler avec des fournisseurs de l'aérospatiale au développement de nouveaux panneaux de plancher légers et mieux insonorisés.
  • Le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement a reçu une deuxième subvention, d'une valeur de 285 000 $, pour un projet visant à améliorer les processus de fabrication et le rendement des carters de soufflante des aéronefs.
  • Le Consortium québécois sur la découverte du médicament a obtenu une subvention de 375 000 $ afin de trouver de meilleures façons de mettre au point et à l'essai des médicaments qui traitent les maladies du système nerveux central.

« Des réseaux et des projets de ce genre se sont avérés un bon moyen d'appliquer concrètement les connaissances créées dans les universités, a ajouté la présidente du Comité de direction des Réseaux de centres d'excellence et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Suzanne Fortier. Ces projets apporteront des avantages économiques, sociaux et environnementaux dans des domaines qui sont importants pour les Canadiens. »

Cette initiative est administrée par le programme des Réseaux de centres d'excellence, qui favorise l'établissement de partenariats entre les universités, l'industrie, le gouvernement et des organisations sans but lucratif, et ce, afin de transformer la recherche et le talent entrepreneurial canadiens en avantages socioéconomiques pour tous les Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des récipiendaires, veuillez consulter le site Web Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise.

Fiche d'information

Les réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise

Résultats du concours des subventions provenant des fonds à l'appui des petites et moyennes entreprises

Créé en 2007, les subventions de réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise appuient des réseaux collaboratifs d'envergure dirigés par l'entreprise visant à favoriser l'innovation dans le secteur privé en vue d'assurer aux Canadiens des retombées sur le plan de l'économie, de la santé, de la société et de l'environnement. Dirigés par des consortiums industriels, les réseaux aident à accroître les investissements du secteur privé dans la recherche canadienne, contribuent à la formation de chercheurs compétents et accélèrent le transfert des idées du laboratoire au marché sous la forme de produits et services. Les réseaux reçoivent environ la moitié de leur financement de l'industrie.

Le Secrétariat des Réseaux de centres d'excellence (RCE), sur la recommandation du Comité consultatif du secteur privé, a accordé 2,8 millions de dollars du budget initial de 46 millions de dollars pour appuyer les efforts de réseaux actuels en vue d'accroître la participation des petites et moyennes entreprises dans les activités de recherche et de commercialisation. Le deuxième concours a eu lieu en 2011. Les propositions ont été évaluées en fonction des critères suivants :

  • la mesure dans laquelle le projet accroîtra la capacité et la réceptivité de l'industrie en matière de recherche et développement (y compris les petites et moyennes entreprises);
  • la preuve que le projet générera des avantages commerciaux qui positionneront les entreprises canadiennes dans les segments lucratifs des chaînes de production;
  • la mesure dans laquelle le candidat a démontré sa capacité à renforcer la collaboration à l'échelle nationale et à faire en sorte qu'un grand nombre d'entreprises, de secteurs et de régions du pays en retirent des avantages;
  • la mesure dans laquelle le projet offre la possibilité de créer, de développer et de retenir au Canada les entreprises capables de décrocher de nouveaux marchés grâce à des innovations.

Quatre subventions, d'une valeur de plus de 1,3 million de dollars, ont été accordées à l'issue du concours.

  • Le réseau des Systèmes de production d'énergie utilisant des technologies ultra-viables recevra des fonds à l'appui d'un projet visant à accroître la capacité de traitement de l'eau des petites entreprises de l'industrie pétrolière.
    Financement : 470 000 $
  • Le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement travaillera avec des fournisseurs de l'aérospatiale au développement de nouveaux panneaux de plancher qui réduisent le poids et le bruit.
    Financement : 187 500 $
  • Le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement recevra des fonds pour un deuxième projet visant à améliorer les processus de fabrication et le rendement des carters de soufflante des aéronefs.
    Financement : 285 000 $
  • Le Consortium québécois sur la découverte du médicament recevra une subvention afin de trouver de meilleures façons de mettre au point et à l'essai des médicaments qui traitent les maladies qui s'attaquent au système nerveux central. Les travaux de recherche viseront à améliorer la technologie d'imagerie et les outils de simulation actuels utilisés au niveau cellulaire et moléculaire.
    Financement : 375 000 $

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale (Communications)
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Kelly Nolan
    Gestionnaire des communications
    Réseaux de centres d'excellence
    613-996-0390
    Cell. : 613-889-1761
    kelly.nolan@nce-rce.gc.ca / www.nce-rce.gc.ca