Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

01 avr. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la croissance économique au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 1 avril 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investi dans les industries émergentes au Yukon en versant un financement à la Dakwakada Development Corporation.

L'honorable sénateur Daniel Lang a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de CanNor.

CanNor versera 50 000 $ à la Dakwakada Development Corporation afin de l'aider dans son exploration des occasions à l'égard des biocombustibles dans le territoire.

« Il existe d'importantes occasions de transformation des résidus de bois en énergie renouvelable au Yukon, a déclaré le sénateur Lang. Ce matériel pourrait s'avérer un alternatif précieux des sources de carburant importé. »

« Les industries locales comme la bioénergie ont le potentiel de renforcer et de diversifier l'économie locale, ce qui créera des emplois pour les Yukonnais, » a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Notre gouvernement est fier de soutenir des initiatives qui apporte des bienfaits écologiques à long terme. »

« L'aide apportée par CanNor permet à la Dakwakada Development Corporation de mieux déterminer la viabilité et le niveau de sa participation à la création et au développement de l'industrie de la bioénergie dans le Yukon », a déclaré Murray Arsenault, directeur général de la Dakwakada Development Corporation. « L'un des objectifs de Dakwakada est de tirer profit du potentiel du territoire en matière de ressources renouvelables en vue de remplacer l'énergie importée. Le succès de l'industrie de la bioénergie au Yukon constituera une victoire pour tous les Yukonnais. »

Cet investissement est possible grâce à l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), laquelle a été renouvelée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada dans le budget de 2009. Les objectifs de cette initiative sont de renforcer les secteurs porteurs des économies territoriales, de diversifier l'économie et de favoriser la participation des résidants du Nord à l'économie.

L'initiative ISDEN est l'un des programmes de développement économique offerts par CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de la prestation des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766
    ou
    Dakwakada Development Corporation
    Murray Arsenault
    Directeur général
    867-668-5831