Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 mai 2009 08h40 HE

Le gouvernement du Canada appuie la culture, les arts et le patrimoine dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

VILLE DE SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 19 mai 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à plusieurs festivals culturels, artistiques et patrimoniaux de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a aussi rappelé l'appui financier alloué au Festival des musiques de création du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui bat actuellement son plein. Le ministre Moore a fait cette annonce en présence des organismes bénéficiant de cet appui.

"Ces festivals et ces activités favorisent l'émergence et la reconnaissance de talents, encouragent le bénévolat et la participation à la vie communautaire, et nous donnent l'occasion de partager notre histoire et notre patrimoine, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'en être partenaire."

"Ce nouveau financement permettra à la fois de stimuler notre économie locale et de partager la richesse de notre culture, et le rayonnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De mon point de vue, il rendra les rapports des citoyens avec la culture encore plus conviviaux, et nous ne pouvons que le soutenir ", a souligné le ministre Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national, ministre d'Etat (Agriculture) et député (Jonquière-Alma).

La liste des organismes qui ont reçu un appui financier se trouve en annexe.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui totalisant 207 200 dollars, dont 15 000 dollars ont déjà été annoncés, dans le cadre de deux programmes du ministère du Patrimoine canadien, Présentation des arts Canada et Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Le programme Présentation des arts Canada vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques. Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, créé par le gouvernement en 2007, offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


ANNEXE :

Liste des projets approuvés dans le cadre du programme Présentation des arts Canada

Festival des musiques de création du Saguenay-Lac-St-Jean :

- Festival spécialisé dans les musiques actuelle, nouvelle, contemporaine, d'improvisation, de création et de recherche.

- Ville Saguenay - du 15 au 30 mai - 15 000 $ (annoncé le 31 mars 2009)

La Coopérative de développement culturel de Chicoutimi :
- Diffuseur multidisciplinaire présentant des spectacles de musique populaire, d'humour, de théâtre, de danse, de musique du monde et jazz.

- Ville Saguenay - du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010 - 35 000 $

Liste des projets approuvés dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Festival Saint-Honoré dans l'vent :

- Festival d'activités culturelles et artistiques dont les thèmes sont le cerf-volant et l'aviation.

- Ville de Saint-Honoré - du 18 au 21 juin - 37 700 $

Jonquière en musique :

- Festival qui se veut un rassemblement familial et populaire s'articulant autour de la présentation de grands noms de la chanson et d'artistes de la relève.

- Ville de Saguenay - du 24 juin au 18 juillet - 14 400 $

Comité organisateur du Grand rassemblement des Premières Nations :

- Grand rassemblement des Premières Nations s'articulant autour de la célébration, du partage et de la transmission de l'héritage culturel et patrimonial des Autochtones de Masteuiatsh. Présentation de spectacles variés et expositions d'oeuvres d'art traditionnel.

- Ville de Mashteuiatsh - du 17 au 19 juillet - 30 000 $

Festival international des rythmes du monde :

- Festival multiculturel qui réunit plusieurs centaines d'artistes et artisans provenant des quatre coins du monde et offre au grand public des spectacles spécialisés en musique de percussion et en danse du monde.

- Ville de Saguenay - du 30 juillet au 9 août - 40 400 $

Traversée internationale du Lac Saint-Jean :

- Festival populaire s'articulant autour de la nage longue distance en eau libre et présentant des activités artistiques de danse, de musique et du théâtre.

- Ville de Roberval - du 17 au 26 juillet - 24 700 $

Saint-Nazaire en fête :

- Festival familial proposant des spectacles de musiciens et chanteurs locaux, une parade, des animations pour enfants et des activités sportives.

- Ville de Saint-Nazaire - du 24 au 26 juillet - 10 000 $

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Gestionnaire des Communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155