AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

30 nov. 2010 11h26 HE

Le gouvernement du Canada appuie la distribution de médicaments et de fournitures médicales en Afghanistan

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a présenté la première phase du Projet de renforcement des capacités et d'accès aux médicaments de Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI), un projet échelonné sur cinq ans qui offrira à la population afghane un accès fiable à des médicaments et à des fournitures médicales.

« Les progrès que nous avons accomplis en Afghanistan sont incroyables. En 2000, seulement 9 % de la population avait accès à des soins de santé primaires. Aujourd'hui, ce taux s'élève à 66 %. C'est grâce à des projets comme celui-là que le Canada peut le mieux aider le gouvernement de l'Afghanistan à améliorer le sort de sa population », a déclaré la ministre Oda. « Les retombées de ce projet sont essentielles pour assurer un avenir stable aux Afghans, particulièrement aux femmes et aux enfants. En effet, ils recevront les médicaments et les fournitures médicales dont ils ont besoin tandis que nous renforcerons la capacité du ministère afghan de la Santé publique à gérer la logistique entourant les médicaments et les fournitures médicales. »

De concert avec l'industrie pharmaceutique et PCSI, le Canada aidera le ministère afghan de la Santé publique à combler un important besoin stratégique à long terme. Le Projet de renforcement des capacités et d'accès aux médicaments visera à cerner les besoins médicaux et à améliorer la capacité de l'Afghanistan à obtenir, à gérer et à distribuer des produits pharmaceutiques de qualité aux femmes et aux enfants du pays.

« PCSI et nos partenaires sont résolus à venir en aide aux personnes qui ont besoin d'une aide immédiate aujourd'hui et à contribuer positivement au développement à long terme d'une chaîne d'approvisionnement durable en médicaments de grande qualité », a affirmé Glen Shepherd, président-directeur général de PCSI. « Dans ce pays où un enfant sur quatre meurt avant l'âge de cinq ans, j'ai moi-même constaté comment ce projet sauvera et améliorera des vies en Afghanistan. Rien ne motive plus que de voir une dose d'antibiotiques sauver la vie d'un enfant. »

La première phase du projet contribue déjà à la distribution de médicaments pour traiter les crises d'asthme aiguës; d'antibiotiques intraveineux à large spectre d'efficacité pour traiter des infections complexes; d'anesthésiques locaux; de fournitures médicales comme des seringues, des plateaux de trachéotomie, des gants, du fil de suture, des cathéters; et de 4 800 litres de solutions intraveineuses.

Une fois achevé, le Projet de renforcement des capacités et d'accès aux médicaments aura procuré au peuple afghan des produits pharmaceutiques dont la valeur totale dépasse les 25 millions de dollars. En outre, ce projet aidera à renforcer les liens entre le ministère afghan de la Santé publique, les Nations Unies et les organisations non gouvernementales qui appuient actuellement le secteur pharmaceutique en Afghanistan.

Le gouvernement du Canada alloue 10 millions de dollars à ce projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Projet de renforcement des capacités et d'accès aux médicaments, consultez les sites Web suivants : www.hpicanada.ca/francais/index.cfm et www.Afghanistan.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Justin Broekema
    Attaché de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca