Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 févr. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la formation dans le secteur des arts à Wikwemikong

WIKWEMIKONG, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2011) - Le Debajehmujig Theatre Group continuera d'offrir une formation de haut niveau aux étudiants en arts grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. Le financement a été annoncé aujourd'hui par M. Larry Miller, député de Bruce–Grey–Owen Sound, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« L'avenir des arts dépend de la stabilité financière du secteur des arts et de la prestation de formations appropriées aux artistes de demain, a déclaré le ministre Moore. En augmentant le budget total consacré à la formation dans le secteur des arts au Canada, nous reconnaissons l'importance d'investir dans les prochaines générations de nos artistes les plus prometteurs. »

« Notre gouvernement s'emploie à fournir aux artistes canadiens l'accès à une formation de premier ordre, a ajouté M. Miller. Nous sommes heureux de soutenir les talents émergents qui contribuent dans une très grande mesure à la vitalité culturelle de notre région. »

« La confirmation des coûts d'exploitation liés au National Aboriginal Arts Animator Program du Debajehmujig Theatre Group, pour les deux prochaines années, est une nouvelle des plus réjouissantes qui nous permettra de faciliter la transition entre les années scolaires, tant pour le corps professoral que pour les étudiants, a affirmé M. Ron Berti, directeur général. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, continue de soutenir le développement de carrières professionnelles dans le secteur des arts en s'appuyant sur des pratiques de rechange qui représentent des communautés et des traditions culturelles diversifiées. »

Le Debajehmujig Theatre Group est la première compagnie de théâtre professionnelle à avoir été fondée et à s'être installée dans une communauté des Premières Nations, soit la réserve indienne non cédée de Wikwemikong, située sur l'île Manitoulin. La compagnie de théâtre offre depuis plus de 25 ans une formation en théâtre en milieu communautaire dans le but de former des artistes de spectacle d'origine autochtone qui aspirent à devenir des professionnels de la scène. Sa mission vise plus particulièrement les artistes provenant de régions du Canada qui sont isolées, éloignées et autrement dépourvues de tels services.

Le gouvernement du Canada versera un appui de 550 000 dollars sur deux ans (275 000 dollars en 2011–2012 et 275 000 dollars en 2012–2013) par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts. Ce fonds appuie les organismes à but non lucratif voués à la formation des Canadiens envisageant une carrière professionnelle nationale ou internationale dans le domaine des arts. En 2009, notre gouvernement a accru le budget du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le faisant passer de 17,1 millions de dollars à 24,1 millions de dollars par année, ce qui représente une augmentation de 41 p. 100.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca