Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mars 2011 13h15 HE

Le gouvernement du Canada appuie la formation dans le secteur des arts au Stratford Shakespeare Festival of Canada

STRATFORD, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2011) - Le Stratford Shakespeare Festival continuera à offrir une formation de haut niveau aux étudiants en arts, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la région du Sud-Ouest de l'Ontario, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement aidera le Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training à continuer à offrir aux artistes de théâtre une formation et des possibilités de perfectionnement misant sur les méthodes et les techniques propres à l'interprétation de textes classiques. Il aidera aussi à former les metteurs en scène de la relève dans le cadre du Michael Langham Workshop for Classical Direction. La formation, qui comprend des cours et des répétitions spécialisés, est offerte dans les installations du Stratford Shakespeare Festival. Elle prépare les jeunes comédiens et metteurs en scène en vue d'une carrière professionnelle dans le milieu du théâtre classique.

« L'augmentation des fonds accordés à la formation dans le secteur des arts est un élément clé du plan de notre gouvernement en matière de culture, a déclaré le ministre Moore. Il s'agit là d'un gage de notre investissement dans l'excellence et de notre soutien envers les artistes, leur avenir et leur réussite. »

« Le Stratford Shakespeare Festival est reconnu pour son haut degré d'excellence artistique, qu'il met d'ailleurs en valeur, a déclaré la ministre Finley. Nous sommes fiers de soutenir une organisation qui met en place les conditions requises et offre une formation qui aidera les plus grands talents à réaliser leur plein potentiel. »

« Cette base de financement solide permettra au Festival de continuer à offrir son extraordinaire programme qui a déjà vu grandir des acteurs remarquables évoluant dans l'univers du classique, a commenté M. Antoni Cimolino, directeur général du Stratford Shakespeare Festival. Martha Henry, la directrice du Birmingham Conservatory, m'a mentionné que la cohorte actuelle est parmi les meilleures à avoir participé au programme. Dorénavant, grâce à l'appui financier reçu par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, un plus grand nombre de jeunes Canadiens talentueux pourront réaliser leur rêve, en l'occurrence les candidats qui seront retenus par Martha lors des auditions nationales qui auront lieu dans les prochaines semaines. »

« Si l'on souhaite faire connaître les pièces de théâtre classique sous leur forme théâtrale vibrante et vivante, et non seulement par la littérature, chaque génération d'artistes doit transmettre à la relève l'expérience durement acquise et les habiletés pratiques, a précisé M. Des McAnuff, directeur artistique du Birmingham Conservatory. Cet investissement très précieux aidera nos jeunes acteurs les plus prometteurs à perfectionner et à peaufiner l'art qui leur permettra de prendre la place qui leur revient en tant que futurs comédiens de renom. »

Le Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training du Stratford Shakespeare Festival est le seul établissement canadien voué exclusivement à la formation et au développement de comédiens de théâtre en enseignant les méthodes et les compétences requises pour interpréter des œuvres classiques.

Le gouvernement du Canada a prévu verser un appui totalisant 900 000 dollars sur trois ans (300 000 dollars en 2011–2012, 300 000 dollars en 2012–2013 et 300 000 dollars en 2013–2014, par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts. Ce fonds appuie les organismes à but non lucratif voués à la formation des Canadiens envisageant une carrière professionnelle nationale ou internationale dans le domaine des arts. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le budget total du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts est passé en 2009 de 17,1 millions de dollars à 24,1 millions de dollars par année, ce qui représente une augmentation de 41 pour cent. Ce financement accru est une mesure permanente.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca