Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 oct. 2010 16h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la formation et l'emploi des Autochtones de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Grâce à des projets financés par le gouvernement du Canada, les Autochtones de l'Alberta pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et le garder. L'honorable Laurie Hawn, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Edmonton-Centre, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement aide les Autochtones de l'Alberta à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin, a affirmé M. Hawn. L'investissement dans la formation est l'une des mesures les plus importantes prises par le gouvernement pour protéger le Canada et ses travailleurs dès aujourd'hui, tout en améliorant à long terme la compétitivité de son économie. »

Le Rupertsland Institute recevra un soutien afin de concevoir et de mettre en œuvre des programmes et des services liés au marché du travail destinés aux Autochtones de l'Alberta. Ainsi, on estime que plus de 2600 Autochtones se verront offrir un emploi à temps plein dans des secteurs qui ont une pénurie de main-d'œuvre ou ils retourneront à l'école. Des partenariats solides seront établis avec le gouvernement, l'industrie, les établissements d'enseignement et de formation et divers fournisseurs de services communautaires. On prévoit que ces projets permettront aux Autochtones de se trouver un emploi dans des secteurs qui ont une pénurie de main-d'œuvre.

« La Métis Nation of Alberta (MNA) offre des programmes liés au marché du travail aux Métis de l'Alberta depuis 15 ans. Le Rupertsland Institute est une nouvelle organisation affiliée à la MNA et je suis persuadée que ces programmes et ces services demeureront à l'avant-garde des programmes liés au marché du travail offerts aux Autochtones », a affirmé la présidente de la MNA, Audrey Poitras.

Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 61 millions de dollars pour ces projets dans le cadre de sa Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. La Stratégie fait partie de l'approche adoptée à l'échelle du gouvernement pour aider les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits à obtenir des emplois intéressants et durables.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. 

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones est une approche intégrée en matière de programmes destinés à la main-d'œuvre autochtone qui fera le lien entre la formation et la demande du marché, en plus de veiller à ce que la population autochtone croissante soit en mesure de participer pleinement aux possibilités économiques. Par le truchement de la Stratégie, le gouvernement du Canada offrira aux signataires d'entente autochtones plus de 1,6 milliard de dollars en cinq ans.

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones est la stratégie de partenariat axée sur les résultats qui succède à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Mise en œuvre en 2010, cette stratégie est axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le développement des compétences, promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires, et mettre l'accent sur la responsabilisation et les résultats. Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires partout au pays pour faciliter le processus de transition et de planification.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559