Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 oct. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la formation et l'emploi des Autochtones du Manitoba

THE PAS, MANITOBA--(Marketwire - 8 oct. 2010) - Grâce à des projets financés par le gouvernement du Canada, les Autochtones du Manitoba pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver et garder des emplois. Le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Vic Toews, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. 

« Notre gouvernement aide les Autochtones du Manitoba à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin, a affirmé le ministre Toews. L'investissement dans la formation est l'une des mesures les plus importantes prises par le gouvernement pour protéger le Canada et ses travailleurs dès aujourd'hui, tout en améliorant à long terme la compétitivité de son économie. »

Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc. (MKO) recevra de l'aide pour réaliser des projets qui faciliteront la conception et l'instauration de programmes et de services destinés aux Autochtones du Manitoba. Ainsi, on estime que plus de 1250 Autochtones se verront offrir un emploi au long de la durée de l'entente. De plus, environ 850 jeunes Autochtones recevront de l'aide afin de retourner à l'école ou de trouver un emploi dans des secteurs où l'on constate des pénuries de travailleurs qualifiés. Des partenariats solides avec le gouvernement, l'industrie, des établissements de formation et d'enseignement et d'autres fournisseurs de services communautaires seront mis sur pied. Les Autochtones devraient ainsi, grâce à ces projets, pouvoir trouver des emplois dans des domaines aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre. 

« Grâce au travail acharné effectué dans les collectivités et aux efforts déployés par le personnel de MKO afin de développer la capacité suffisante pour mettre en œuvre cette nouvelle entente de 75 millions de dollars au sein des collectivités, nous pourrons miser de nouveau sur des partenariats profitables avec tous les secteurs et offrir des perspectives d'emploi à long terme à nos concitoyens du Nord, a dit le grand chef David Harper, de MKO. En laissant la place aux partenariats, cette approche donne aux personnes hautement motivées et qualifiées de nos collectivités des Premières nations l'occasion de combler des postes non pourvus chez les principaux employeurs. Tout ce qui doit être accompli est en place; il ne nous reste qu'à commencer à travailler ensemble pour aller de l'avant. »

Le gouvernement du Canada investit plus de 75 millions de dollars dans ces projets, par l'entremise de sa Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. La Stratégie fait partie de l'approche adoptée à l'échelle du gouvernement pour aider les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits à obtenir des emplois intéressants et durables.

À la lumière de la diffusion des données sur le taux de chômage, le gouvernement se doit de maintenir le cap et de consacrer ses efforts à la reprise économique du Canada. Le gouvernement demeure résolu à mettre en œuvre le Plan d'action économique du Canada afin de protéger la reprise et la croissance de l'économie. Depuis juillet 2009, le Plan d'action économique a contribué à la création de près de 430 000 emplois.

Document d'information

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones est une approche intégrée en matière de programmes du marché du travail s'adressant aux Autochtones. La Stratégie établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail et fait en sorte que la population autochtone, qui augmente rapidement, puisse pleinement profiter des possibilités qu'offre l'économie. Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement du Canada versera 1,6 milliard de dollars sur cinq ans aux signataires des ententes autochtones.

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones, fondée sur le partenariat et axée sur les résultats, a succédé à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Mise en œuvre en 2010, la nouvelle Stratégie met l'accent sur trois priorités : favoriser l'acquisition de compétences, promouvoir des partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires, et mettre au premier plan la responsabilisation et les résultats. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires de partout au pays en vue de faciliter le processus de transition et de planification.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559