Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 mai 2008 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la jeunesse franco-ontarienne de Jolliet

SARNIA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2008) - Les jeunes francophones de Jolliet auront droit à un nouveau programme d'activités culturelles, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Mme Patricia Davidson, députée de Sarnia-Lambton, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Centre culturel francophone Jolliet. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles.

Cet appui de 30 000 dollars aidera l'organisme à mettre sur pied un programme d'activités hebdomadaires axées sur les arts et la culture à l'intention des jeunes.

"J'applaudis le travail du Centre culturel francophone Jolliet dans le cadre de ce projet ciblant la jeunesse franco-ontarienne, a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada est engagé à assurer la vitalité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire."

"Nous sommes heureux d'appuyer un projet qui donnera la chance aux jeunes francophones de participer à des activités culturelles, en français, dans un milieu communautaire", a ajouté Mme Davidson.

"Le programme d'activités pour les jeunes francophones de Sarnia-Lambton fut élaboré en partenariat avec les jeunes et leurs dirigeants, qui avaient une vision d'un tel projet pour répondre à leur désir de vivre et de s'épanouir en français en dehors des heures de classe. Ce programme a pour but de développer l'estime de soi chez les jeunes francophones en leur fournissant des outils tels que le sport, la possibilité de fraterniser et d'apprendre à prendre des décisions personnelles et de groupe, a précisé Mme Huguette Habel, présidente du Centre culturel francophone Jolliet. Nous remercions sincèrement Patrimoine canadien qui, grâce à son aide financière, rend possible un tel projet."

Le Centre culturel francophone Jolliet a pour but d'organiser et d'offrir des programmes culturels qui favorisent la présence francophone dans la communauté de Jolliet. Les activités culturelles répondent aux besoins des francophones vivant dans un milieu majoritairement anglophone, tout en jetant des ponts et en favorisant le dialogue entre les deux communautés de langue officielle.

L'appui accordé à ce projet est issu du financement additionnel de 30 millions de dollars réparti sur deux ans, que le gouvernement du Canada a annoncé dans le cadre de son budget de 2007 afin d'appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et la dualité linguistique. Ces fonds du ministère du Patrimoine canadien visent à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ontario
    Maya Kane
    Gestionnaire des communications régionales
    416-954-6615