Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 juin 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Kitimat Centennial Museum Association

KITIMAT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 juin 2008) - Les résidants de la région de Kitimat auront davantage l'occasion d'être mieux informés de leur patrimoine local, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Richard Harris, député de Cariboo-Prince George, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Kitimat Centennial Museum Association. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

L'organisme consacrera cet appui de 12 700 dollars à l'amélioration des techniques d'entretien et d'entreposage des collections du musée, afin qu'elles soient conformes aux normes muséologiques modernes. Grâce à l'installation de boîtes pour entreposer les artéfacts, à la rénovation de l'aire d'entreposage ainsi qu'à l'examen des politiques et procédures du musée, ce projet facilitera l'accès de la population à sa collection.

"Les établissements locaux voués au patrimoine sont essentiels à la vitalité des collectivités d'un bout à l'autre du pays, a déclaré la ministre Verner. Les musées aident les Canadiens à mieux connaître leur riche patrimoine culturel."

"Le Kitimat Centennial Museum a pour mandat de collectionner, de préserver et de présenter des artéfacts qui illustrent l'histoire naturelle et humaine de la région de Kitimat, a ajouté M. Harris. Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les institutions qui enrichissent la vie culturelle de nos collectivités et contribuent à créer une tradition d'excellence."

"Nous remercions chaleureusement Patrimoine canadien de son appui financier. Cette somme nous aidera à rattraper le retard dans la documentation et l'entreposage des collections, a expliqué Mme Louise Avery, conservatrice du Kitimat Museum. Ce projet nous permettra de faciliter l'accès du public, du personnel et des chercheurs aux artéfacts illustrant l'histoire naturelle et humaine de Kitimat."

Créé en 1969 par la Ville de Kitimat, le Centennial Museum comprend un musée, une section d'archives et un espace d'exposition pour les arts visuels et les artéfacts relatant l'histoire naturelle et humaine de la région. Le Kitimat Centennial Museum a pour mandat de mieux faire connaître et apprécier les splendeurs naturelles de la région de Kitimat, ainsi que son histoire, depuis l'établissement des collectivités autochtones jusqu'à aujourd'hui.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir un financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui répondent aux objectifs de la politique muséale du Canada.


Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale des communications
    604-666-6504