Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 mars 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la langue michif

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 mars 2008) - Le michif, la langue parlée par les Métis, sera préservé, favorisé et revitalisé en Saskatchewan grâce au Michif Language Project, un projet que le gouvernement du Canada appuie financièrement.

Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Carol Skelton, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui une aide financière au Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research.

Le Gabriel Dumont Institute mettra en oeuvre le Michif Language Project qui vise à assurer la transmission, de génération en génération, de la langue, de la culture et des manières de voir michifs, ainsi qu'à offrir des occasions favorisant son utilisation à long terme. Un investissement fédéral de 125 000 dollars aidera l'institut à élaborer les différents volets de son projet, notamment des expositions d'arts visuels et des biographies de Métis célèbres; la création d'un secrétariat pour appuyer une stratégie visant à trouver des locuteurs michifs et les inviter à participer aux activités de l'Institut; et diverses activités communautaires ayant pour but de préserver et de promouvoir le michif.

"Les Métis ont un riche patrimoine culturel dont le michif est un élément essentiel, a déclaré la ministre Verner. Le programme du Gabriel Dumont Institute offrira aux résidants de la Saskatchewan, et plus particulièrement aux jeunes, l'occasion de mieux connaître cette part importante de la tradition métisse."

"Le dynamisme du michif est très important pour les communautés métisses du Canada, a déclaré Mme Skelton. Une histoire commune consolide les liens entre les communautés et sert de base à un meilleur avenir."

"Par l'entremise de son Initiative des langues autochtones, Patrimoine canadien fournit les ressources nécessaires au Gabriel Dumont Institute pour qu'il puisse travailler avec les locuteurs michifs au renforcement et au maintien du michif, a expliqué M. Geordy McCaffrey, directeur général du Gabriel Dumont Institute. Voilà une importante contribution à la transmission de cette langue, de génération en génération. En préservant la langue, nous préservons la culture des Métis."

Le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research est un organisme sans but lucratif qui offre aux Métis de la Saskatchewan la possibilité de recevoir de la formation ou de poursuivre des études.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à préserver et à revitaliser les langues autochtones pour les générations à venir en augmentant le nombre de personnes qui les parlent, en encourageant la transmission des langues d'une génération à l'autre et en élargissant leur usage dans les milieux familiaux et communautaires.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101