Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mars 2008 17h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Literary and Historical Society of Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 mars 2008) - Les contributions historiques des communautés minoritaires d'expression anglaise de la ville de Québec seront mises en valeur et rendues publiques par une série de projets organisés dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, grâce notamment à un investissement du gouvernement du Canada.

Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Luc Harvey, député de Louis-Hébert, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Literary and Historical Society of Québec (LHSQ) lors de la cérémonie du Thé du centenaire des Plaines d'Abraham. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des activités officielles entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec et le 100e anniversaire de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN).

L'appui financier de 57 544 dollars permettra à l'organisme de coordonner, en collaboration avec divers organismes communautaires anglophones et francophones de la région de Québec, une série de projets regroupés sous le thème "Voices from the Crossroads/A la croisée des voix". Ces projets incluront, entre autres, des visites historiques autoguidées, des conférences et des ateliers sur la diversité culturelle, le Festival celtique de Québec ainsi que le Thé du Centenaire. Cette dernière activité est ouverte au grand public et fait revivre l'ancienne coutume britannique de l'heure du thé.

"Grâce à ces activités qui marquent le 400e anniversaire de la ville de Québec, les Canadiens auront l'occasion de se familiariser tout au long de l'année avec l'histoire et la vitalité des communautés d'expression anglaise à Québec. Fêter Québec, c'est fêter le Canada et tous ses citoyens", a déclaré la ministre Verner.

"Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter la LHSQ de sa programmation dynamique, qui met en lumière la contribution des communautés d'expression anglaise au développement et au rayonnement de la ville de Québec", a affirmé M. Harvey.

Fondée en 1824, la LHSQ a été la première société savante au Canada. Elle a pour mandat la gestion de l'édifice du Morrin College, un monument historique national qui abrite la bibliothèque et la collection d'archives de la Société. Au fil des ans, elle est devenue le principal promoteur du projet du Morrin Centre, un centre culturel ayant pour mandat de soutenir la culture des communautés d'expression anglaise de la ville de Québec, de la partager avec sa population et d'encourager les échanges culturels entre toutes les communautés d'expression anglaise et française.

Le Ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire. Ce volet a pour but de permettre au gouvernement du Canada de travailler avec des partenaires pour offrir aux communautés minoritaires de langue officielle l'accès, dans leur langue, aux services et aux infrastructures communautaires dont elles ont besoin pour se développer et s'épanouir.

Le 400e anniversaire de la ville de Québec est une date historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Le gouvernement du Canada est fier d'investir 110 millions de dollars dans les célébrations et de participer à leur organisation, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'Etat canadien.

Pour obtenir plus de renseignements sur le 400e anniversaire de Québec, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada consacré à cet événement historique au www.quebec400.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    514-283-4027