Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

11 juin 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la MacKenzie Art Gallery

REGINA, ALBERTA--(Marketwire - 11 juin 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Ray Boughen, député de Palliser, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la MacKenzie Art Gallery.

Ce financement aidera la galerie à lancer des travaux de recherche destinés à préparer une exposition des œuvres du groupe Professional National Indian Artists réalisées entre 1968 et 1978. La phase de recherche comprendra des entrevues en personne avec les membres vivants du groupe, qui s'est également fait connaître sour le nom du Indian Group of Seven. Une étude sera également menée dans des galeries du Canada et des États-Unis afin d'établir une liste d'œuvres potentielle pour l'exposition. 

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de protéger les arts et la culture de notre pays, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers de soutenir le projet Professional National Indian Artists de la MacKenzie Art Gallery qui mettra en lumière les trésors de notre patrimoine commun et qui permettra aux générations de demain d'avoir accès à cette précieuse collection. »

« Ce projet encouragera la protection, la gestion et la présentation du patrimoine culturel autochtone, a ajouté M. Boughen. Notre gouvernement est fier d'aider à rendre ces œuvres accessibles à tous les Canadiens. »

« L'important collectif Professional Native Indian Artists Incorporated a réuni certains des artistes les plus influents du début des années 1970 au Canada, soit Jackson Beardy, Eddy Cobiness, Alex Janvier, Norval Morrisseau, Daphne Odjig, Carl Ray et Joe Sanchez, a mentionné M. Stuart Reid, directeur général de la MacKenzie Art Gallery. Nous sommes reconnaissants de cet appui de Patrimoine canadien à la tenue de cette exposition qui relatera la profonde influence de ces artistes dans l'histoire de l'art au pays. »

Fondée en 1953, la MacKenzie Art Gallery a une histoire bien établie en matière de création et de présentation d'expositions et de spectacles dans le domaine des arts visuels à un vaste public. Cette galerie est connue pour son engagement à l'égard des arts et des artistes autochtones, qui a notamment mené à la création d'un programme de sensibilisation très bien conçu pour les écoles du centre-ville et les écoles autochtones. Au cours de la dernière année, la MacKenzie Art Gallery a accueilli environ 110 000 visiteurs, dont 43 000 sont des visiteurs de proximité.

Le gouvernement du Canada a accordé une somme de 43 899 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Francine Lefebvre
    Directrice, Communications régionales
    Région des Prairies et du Nord
    204-983-4367 Cell : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca