Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 sept. 2005 10h34 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Maison Saint-Gabriel

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 sept. 2005) - Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 47 777 dollars à la Maison Saint-Gabriel. Cet appui financier aidera ce musée à aménager une salle de transition pour l'accueil et la préparation des objets exposés. Il permettra aussi à l'organisme de mener une étude afin de mieux connaître sa clientèle.

"Nos musées mettent en lumière des pans entiers de notre histoire, a déclaré la ministre Frulla. Si nous voulons que les prochaines générations puissent apprécier les trésors culturels de notre passé, nous devons permettre dès maintenant aux institutions comme la Maison Saint-Gabriel de disposer des ressources nécessaires pour remplir leur mandat."

L'appui financier aidera la Maison Saint-Gabriel à mettre en oeuvre un plan de marketing qui lui permettra d'actualiser les données sur sa clientèle. De plus, une salle de transition sera aménagée pour que le personnel du musée puisse recevoir, préparer et emballer les objets des diverses collections afin de les préserver dans les meilleures conditions possibles. Située dans le quartier Pointe-Saint-Charles au sud-ouest de Montréal, la Maison Saint-Gabriel témoigne de quatre siècles d'histoire canadienne. Maison d'accueil des Filles du Roy de 1668 à 1673, elle a été par la suite une école et une maison de ferme. Elle a été transformée en musée en 1966.


Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier dans le cadre de deux programmes. De la somme annoncée, 15 869 dollars sont versés à l'organisme par l'entremise du Programme d'aide aux musées, qui aide les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets favorisant l'excellence et l'accès à notre patrimoine collectif. Un montant de 31 908 dollars lui est aussi alloué dans le cadre du volet Développement des compétences pour les organismes patrimoniaux du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens. Ce programme vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine.

L'appui financier annoncé aujourd'hui était prévu au budget fédéral de février 2005.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et ministre responsable de la Condition féminine
    Jean-François Del Torchio
    Attaché de presse
    (819) 997-7788
    ou
    Région du Québec - Patrimoine canadien
    Véronick Raymond
    Directrice, Affaires publiques
    (514) 283-7698